Jardins du Château: 5 raisons de soutenir ce projet

Le Parking des Jardins du Château a été pensé pour la population actuelle et future de Lutry. La qualité de vie des habitants et l’attrait du bourg sont au cœur de sa conception. Voici 5 bonnes raisons de soutenir ce projet important pour la collectivité.

Vous accéderez plus aisément aux commerces et aux quais

Le Parking des Jardins du Château offrira 216 nouvelles places souterraines dans le secteur du bourg – soit 20% d’offre de parcage supplémentaire – afin de favoriser son accès et sa dynamique économique. Vous n’aurez plus aucune difficulté de parcage pour vous rendre chez vos commerçants favoris ou tout simplement pour aller profiter des rives du lac. De leur côté, les entreprises recevront aisément leurs clients et leurs partenaires. Parallèlement, des dizaines de places de courte durée seront toujours disponibles dans les ruelles pour des arrêts rapides. L’accroissement de l’offre permettra aux résidents du bourg de disposer d’emplacements privés, ce qu’ils attendent depuis longtemps; ils seront situés à choix dans le Parking de la Possession ou dans le Parking des Jardins du Château.

Vous choisirez un projet en harmonie avec l’environnement

Le Parking des Jardins du Château a été conçu avec une forte préoccupation environnementale. Son intégration est respectueuse du cadre historique et naturel du bourg. Les deux niveaux du parking seront réalisés sous les jardins qui seront réaménagés en surface. Un chemin piétonnier traversera la verdure pour relier le bourg et la gare CFF. Son emplacement incitera au report modal; le parking fonctionnera comme un P+R local pour celles et ceux qui souhaitent se rendre à Lausanne, ou dans d’autres agglomérations, en bus ou en train. En diminuant fortement les 800 rotations quotidiennes de véhicules enregistrées dans le bourg, le parking s’inscrira avec succès dans la politique de santé environnementale des autorités.

Les jardins seront réaménagés en surface et rendus à leurs locataires avec des infrastructures améliorées
Un nouveau chemin piétonnier reliera le bourg et la gare, située à 200 mètres du parking

Vous rendrez possible le réaménagement des rives

Le Parking des Jardins du Château permettra de libérer des voitures les places de parc situées directement au bord du lac. Ce cadre exceptionnel, ouvert sur Lavaux et les Alpes, fait le bonheur des habitants et des visiteurs. Il pourra désormais être entièrement dédié aux loisirs et aux promenades. Sans voitures, il sera plus propre, plus beau et plus sûr. Ce réaménagement est demandé depuis longtemps par la population et de nombreux partis politiques. La nécessité de maintenir des places de parc près des commerces le rend pour l’instant irréaliste. Le nouveau parking débloquera enfin la situation. Les habitants, les commerçants et les sociétés locales seront directement associés au projet de réaménagement à travers une démarche de réflexion participative.

Le nouveau parking permettra de supprimer les places près du lac pour rendre les rives aux piétons

Vous bénéficierez d'un parking financièrement autonome

Le Parking des Jardins du Château est un projet estimé entre CHF 12 et 14 millions. Financé par un emprunt, il ne coûtera rien au contribuable : les intérêts bancaires, l’amortissement des coûts de construction sur 30 ans et les charges d’entretien seront entièrement couverts par les recettes des locations mensuelles et horaires. A l’heure actuelle, les parkings du bourg sont rentables. A titre d’exemple, le Parking de La Possession a généré près d’un demi-million de bénéfices en 2015; ces profits ont été directement injectés dans sa modernisation qui a débuté cet automne. La capacité d’investissement de la Commune pour d’autres projets sera ainsi préservée.

Vous offrirez à Lutry un avenir souriant

Le Parking des Jardins du Château est indispensable pour l’avenir de Lutry. Il résoudra de nombreux problèmes de parcage, de mobilité et d’aménagement qui iront en s’aggravant si rien n’est entrepris. Ce projet de parking souterrain s’inscrit dans le sens de l’histoire par une conception durable, respectueuse de l’environnement. Il anticipe également la venue des nouveaux habitants que Lutry aura à accueillir dans les années à venir. Le Conseil communal a affirmé son large soutien à ce projet lors des deux phases de consultation de 2014 et 2016, toutes sensibilités politiques confondues. La Municipalité de Lutry vous recommande d’accepter le 2e crédit d’étude pour le Parking des Jardins du Château, lors de la votation du 27 novembre 2016.

A lire ensuite dans ce dossier

Dernière mise à jour de cette page
mardi 12 juin 2018