Portrait de Lutry

En Lavaux, plusieurs dizaines de générations de vignerons ont aménagé la pente raide en étroites terrasses pour y produire un vin très apprécié, le Chasselas. Lac, vignobles et montagnes: le panorama magique de Lavaux enchante autant ses habitants que ses nombreux visiteurs.

Lutry s'étend sur un territoire de 840 hectares qui s'étire du Léman au Jorat. Le bourg est au bord du lac à 373 mètres d'altitude, les forêts et la campagne culminent à 836 mètres. Entre les deux se trouvent les hameaux de Corsy, La Conversion, Le Châtelard, Bossières, La Croix-sur-Lutry et Savuit.

Une commune de tradition vigneronne

Lutry est réputée pour son vin: les exploitations vitivinicoles occupent 120 hectares du territoire communal. Mais Lutry est aussi une ville de près de 10'000 habitants qui en offre toutes les commodités: écoles, transports publics, infrastructures sportives ou vie culturelle.

Les Lutriens sont surnommés Les Singes. Ce sobriquet provient des activités du tailleur de pierre Uli Bodmer. Membre d’une confrérie bernoise, appelée Zum Affen (littéralement Aux Singes), il s’est établi à Lutry et a travaillé à la reconstruction du temple de Lutry vers 1570.

Dernière mise à jour de cette page
vendredi 16 septembre 2016

Pour toute question

Point I
Office d'information touristique

M. Gervasi Paolo
Quai Gustave-Doret
1095 Lutry
Tél +41 21 791 47 65  
infolutry(at)mvtourism.ch

LIVRES

Toute l'histoire de Lutry

Découvrez la série de 4 ouvrages consacrée à l'histoire et au patrimoine de Lutry. En savoir plus