Livres sur Lutry

Très attachée à son patrimoine et à son histoire, la Commune de Lutry a publié une série d’ouvrages richement illustrés et documentés. Elle soutient ainsi une nouvelle contribution à la mise en valeur de l’histoire locale et régionale vaudoise.

Tomes 1 et 2

Lutry, Arts et Monuments

Paru en 1990 et 1991, ce dyptique met en lumière l’exceptionnel patrimoine culturel de la Commune de Lutry du 11e siècle à nos jours, sans entrer dans des considérations historiques. Il est le fruit du travail d’une équipe de jeunes historiens encadrés par le spécialiste romand Marcel Grandjean.


Tomes 3 et 4

Lutry sous le régime bernois

Ce livre paru en l'an 2000 complète les deux premiers ouvrages en s’attachant cette fois à retracer l’histoire de la grande Commune de Lutry, qui comprenait également l’actuelle commune de Savigny. Articulé en deux parties, il présente d’abord les institutions politiques de la ville et les personnalités qui ont rythmé son histoire. Il examine ensuite les grands événements de l’histoire vaudoise vue de Lutry.

Histoire de Lutry et des Lutriens

Suite logique du 3e tome, ce livre publié en 2011 est consacré à l’histoire de la Commune de Lutry au 19e siècle. Il examine la période de troubles du début du 19e siècle, la vie et les membres des institutions politiques ou encore le commerce et l’artisanat dans la région. Il est complété par de savoureuses anecdotes et une vision lutrienne des grands événements de l’histoire. Il comprend plus de 800 illustrations, photos anciennes, cartes et plans.

Les auteurs des tomes 3 et 4

Louis-Daniel Perret est né à Lutry. Il y a fait ses classes à l’école primaire avant de devenir l’un des collaborateurs de la Bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise. Féru d'histoire et passionné par notre région, il est également co-auteur de l'ouvrage La Mémoire de Lavaux.

Henri-Louis Guignard a été secrétaire municipal de Lutry pendant 20 ans, de 1986 à 2006. Il est actuellement responsable des archives communales. Il est également l'auteur de l'ouvrage Walter raconte Mafli entièrement consacré au peintre lutrien.


Comment acheter ces ouvrages

Ces ouvrages sont disponibles au Greffe municipal, aux tarif suivants:

  • Lutry, Arts et Monuments, Tome I, CHF 70
  • Lutry, Arts et Monuments, Tome II, CHF 70
  • Lutry sous le régime bernois, Tome III, CHF 70
  • Histoire de Lutry et des Lutriens, Tome IV, CHF 70
  • Les 4 tomes: CHF 210

Vous pouvez aussi les commander en ligne dans le guichet virtuel.

Dernière mise à jour de cette page
lundi 13 février 2017

Pour toute question

Greffe municipal

Le Château
Case postale 190
1095 Lutry
Tél 021 796 21 21
greffe(at)lutry.ch

géolocalisation

Horaires de réception
Du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30