Site Officiel de Lutry

Bibliothèque communale

Avec son catalogue riche de plus de 13'000 documents, la bibliothèque de Lutry est le rendez-vous incontournable des amateurs de lecture et de divertissement, des petits et des grands.

Idéalement située au cœur du vieux bourg de Lutry, la bibliothèque communale met à disposition des lecteurs de tous âges des livres, des DVD, des bandes dessinées et mangas, des livres audio, des livres CD, des livres numériques ainsi que des périodiques.


Informations Covid-19

Chères lectrices, chers lecteurs,

Horaire dès le mardi 8 juin 2021:

  • LUNDI 17h à 19h
  • MARDI 15h30-17h30
  • MERCREDI 14h à 16h
  • JEUDI 10h à 11h30
  • VENDREDI 15h30 à 17h30

Nous vous rappelons que les mesures sanitaires (port du masque, nombre limité de personnes, désinfection des mains, respect des distances) sont toujours valables.

Nous restons attentifs à l'évolution de la situation et ne manquerons pas de vous informer de toute modification à venir.

Prenez soin de vous et de vos proches.


Informations pratiques

La bibliothèque est fermée les jours fériés, les 3 premières semaines du mois d'août ainsi que les jours de fermeture des bureaux communaux. Elle est ouverte pendant les vacances scolaires sauf avis contraire.

Règlement et conditions

Pour toute information sur les conditions de prêts et d'adhésion, consultez le règlement ici

Catalogue et gestion du compte lecteur

Accédez au catalogue de la bibliothèque depuis chez vous et gérez votre compte en quelques clics.


Divers

Article dans l'Echomunal

Dans le no de décembre 2020, Elodie Varrin - bibliothécaire responsable - évoque les coulisses de l'institution et partage ses 2 coups de coeur. Découvrez l'article en cliquant ici.

Newsletter

Pour recevoir régulièrement des informations de la bibliothèque (annonce des animations, nouveautés, changements d’horaire), il suffit de le demander par e-mail à l’adresse bibliotheque(at)lutry.ch ou en s’inscrivant lors de votre prochaine visite.

Animations

Les animations sont suspendues jusqu'à nouvel avis.

Livres numériques

En association avec Bibliomedia, la bibliothèque de Lutry offre à ses lecteurs la possibilité d’emprunter des livres numériques (ebooks) depuis chez eux et gratuitement. N’hésitez pas à vous inscrire pour bénéficier de ce nouveau service.


Liens utiles

Catalogues de bibliothèques près de chez vous

Vous ne trouvez pas un document chez nous? Peut-être est-il présent dans une autre bibliothèque près de chez vous.

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 1 juillet 2021

Pour toute question

Bibliothèque communale

Elodie Varrin
Bibliothécaire responsable
Rue du Château 1
1095 Lutry
Tél 021 791 10 15
bibliotheque(at)lutry.ch

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/biblio_lutry

Les coups de cœur de la bibliothèque - Ete 2021

Ces orages-là
Sandrine Colette
Éd. Jean-Claude Lattès, 2021
279 p.

Avec ce roman, le lecteur plonge dans la tourmente de Clémence, jeune femme qui tente tant bien que mal de se reconstruire après une relation toxique. Après trois ans d’une vie sous emprise, réussira-t-elle à se défaire définitivement de l’influence d’un homme qui continue de saper sa volonté et sa confiance, même à distance ? L’auteur a un talent particulier pour narrer la noirceur de l’âme humaine, et ce roman ne fait pas exception. Vous le trouverez dans la section « Romans adultes » de la bibliothèque. S’il est déjà emprunté, n’hésitez pas à vous tourner vers les autres romans de Sandrine Collette que vous trouverez à la bibliothèque : « Juste après la vague » et « Et toujours les forêts ».

Les enquêtes d'Enola Holmes : la double disparition
Serena Blasco, d'après le roman de Nancy Springer
Jungle, 2020
58 p.

Peut-être connaissez-vous déjà le film ou les romans d’Enola Holmes, la jeune sœur du célèbre détective. Ses aventures sont désormais adaptées en bande dessinée. Les dessins de Serena Blasco donnent magnifiquement vie au récit de Nancy Springer. Une mise en image qui s’émancipe du côté sombre des romans, et qui plaira davantage aux enfants dès 12 ans qu’aux adultes fans de la jeune enquêtrice. Pour résoudre avec Enola l’énigme de la disparition de sa mère, rendez-vous au dernier étage de la bibliothèque, au rayon « BD jeunesse ».