Site Officiel de Lutry

Bibliothèque communale

Avec son catalogue riche de plus de 13'000 documents, la bibliothèque de Lutry est le rendez-vous incontournable des amateurs de lecture et de divertissement, des petits et des grands.

Idéalement située au cœur du vieux bourg de Lutry, la bibliothèque communale met à disposition des lecteurs de tous âges des livres, des DVD, des bandes dessinées et mangas, des livres audio, des livres CD, des livres numériques ainsi que des périodiques.

Projet Né pour lire

Les études tendent à montrer que les enfants de moins de 5 ans, et ce dès leurs premiers mois de vie, ont une curiosité égale face aux livres et aux récits. C’est à la suite de leur entrée à l’école que se creusent peu à peu les écarts, qu’apparaissent les difficultés liées à l’apprentissage de la lecture. Il est donc fondamental de proposer aux tout-petits un éveil au livre ; c’est une merveilleuse manière de favoriser leur ouverture au monde du langage, de la connaissance et de la culture écrite.

Le projet Né pour lire a été lancé en 2008 avec l'objectif de soutenir le développement linguistique de tous les enfants nés en Suisse et de leur ouvrir l’accès au monde des livres.

A la bibliothèque de Lutry, des animations sont proposées pour les jeunes enfants et leurs parents afin qu’ils/elles découvrent l’univers des comptines, des jeux de doigts et des livres.

Informations

L'animation Né pour lire est gratuite et s'adresse aux tout-petits de 0 à 6 ans. Elle a lieu un mercredi par mois de 10h00 à 11h00.

Les prochaines dates sont le 9 mars, le 13 avril, le 4 mai et le 8 juin 2022.

La bibliothèque

Horaires

  • Lundi 17h00-19h00
  • Mardi 15h30-17h30
  • Mercredi 14h00-16h00
  • Jeudi 10h00-11h30
  • Vendredi 15h30-17h30

La bibliothèque est fermée les jours fériés, les 3 premières semaines du mois d'août ainsi que les jours de fermeture des bureaux communaux. Elle est ouverte pendant les vacances scolaires sauf avis contraire.

Règlement et conditions

Pour toute information sur les conditions de prêts et d'adhésion, consultez le règlement.

Catalogue et gestion du compte lecteur

Accédez au catalogue de la bibliothèque depuis chez vous et gérez votre compte en quelques clics.

Newsletter

Pour recevoir régulièrement les informations de la bibliothèque,  il suffit de s'inscrire à la newsletter en envoyant un e-mail à l’adresse bibliotheque(at)lutry.ch.

Livres numériques

En association avec Bibliomedia, la bibliothèque de Lutry offre à ses lecteurs la possibilité d’emprunter des livres numériques (ebooks) depuis chez eux et gratuitement. N’hésitez pas à vous inscrire pour bénéficier de ce nouveau service.

 

Dernière mise à jour de cette page
mercredi 18 mai 2022

Pour toute question

Bibliothèque communale

Aline Dewarrat-Siffert
Rue du Château 1
1095 Lutry
Tél 021 791 10 15
bibliotheque(at)lutry.ch

Suivez-nous sur Instagram : www.instagram.com/biblio_lutry

Les coups de cœur de la bibliothèque

Avril 2022

Le cerf-volant
Laetitia Colombani
Éd. Grasset

Il y a Lena, Lalita alias Holy, Preeti et sa bande de filles. La première est française, enseignante passionnée, qui a entrepris un voyage en Inde pour tenter de se reconstruire après un deuil. Holy travaille dans un restaurant. Preeti et les filles de la Brigade rouge viennent au secours de filles violentées ou victimes d’injustices. Toutes font partie des Intouchables et ne savent ni lire ni écrire, car les enfants de cette caste n’ont pas le droit d’aller à l’école. Le livre raconte comment ces femmes de différents âges s’apprivoisent pour mettre sur pied une école pour les enfants défavorisés et résistent au poids des traditions, à la mauvaise volonté, aux embrouilles et à la réalité économique. Un roman féministe, tout en finesse et subtilité. 

Imagine une ville
Elise Hurst
Éd. D'eux

Une balade fantastique dans une ville où tout peut arriver : des poissons-bus volant dans le ciel, des ours à vélo, des lapins dans une bibliothèque, des chats jouant aux échecs. Une ville pleine de poésie, en somme. Avec cet album, quasiment sans texte mais rempli de détails à découvrir sur chaque page, l’illustratrice australienne Elise Hurst emmène les lecteurs dans un monde plein de surprises et leur permet de s’imaginer mille et une histoires. Cet album est à découvrir au premier étage de la bibliothèque, dans le secteur jeunesse.