Site Officiel de Lutry

Votations et élections

En Suisse, la population vote au moins quatre fois par an sur une vingtaine de sujets. A chaque scrutin, le bureau de vote de Lutry accueille les électeurs qui font le choix de ne pas voter par correspondance.

Elections communales 2021

Au printemps prochain se tiendront les prochaines élections communales vaudoises. A cette occasion, les autorités politiques de l’ensemble des communes vaudoises seront renouvelées.

Les dates des différents scrutins

7 mars 2021

Election au Conseil communal selon le système proportionnel

Election à la Municipalité (1er tour)

28 mars 2021  

Election à la Municipalité (2ème tour)

25 avril 2021

Election à la Syndicature (1er tour)

16 mai 2021

Election à la Syndicature (2ème tour)

Pour ma commune

Vous aimez votre commune. Vous avez envie de participer à son quotidien et à son développement. Vous voulez partager vos compétences. Portez-vous candidat·e aux élections communales du 7 mars 2021 ! Voir le flyer.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page pour ma commune.

Le vote des étrangers

Dans le canton de Vaud, plus de 90'000 personnes de nationalité étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal, au même titre que la population suisse. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques, si elles sont établies depuis 10 ans en Suisse et 3 ans dans le canton.

Le vote des personnes de nationalité étrangère contribue à l’expression de la démocratie et représente un facteur essentiel d’intégration par un engagement dans la vie de sa propre commune.

Un dépliant explicatif sur les droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal a été réalisé en collaboration avec la Direction générale des affaires institutionnelles et communales (DGAIC). Intitulé «  1 voix, 1 choix », le dépliant fournit toutes les informations utiles destinées à faciliter l'accès au scrutin. Il sera envoyé par le canton à chaque personne. Voir le dépliant.

Tous les documents et ressources utiles sont disponibles sur une page internet spéciale dédiée à la thématique de la citoyenneté : www.vd.ch/vote-etrangers.


Vote par correspondance

Les électeurs inscrits au registre civique communal reçoivent directement de l'administration cantonale, à leur adresse postale, une enveloppe contenant tout le nécessaire pour voter par correspondance.


Bureau de vote communal

Même si le vote par correspondance est aujourd’hui largement privilégié au sein de la population, les électeurs gardent la possibilité de se déplacer au bureau de vote du Château de Lutry (salle Mafli), le dimanche de la votation de 11 h à 12 h. 


Matériel de vote

Matériel perdu ou détérioré

Le Greffe municipal est à votre disposition pour vous guider. Contactez Mme Véronique Crespo au 021 796 21 37, du lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h 30.

Comment voter

Une fois l'enveloppe fermée avec, à l'intérieur les bulletins de vote dans l’enveloppe jaune fermée et la carte de transmission munie de votre date de naissance et de votre signature, vous pouvez à choix:

  1. l'envoyer par la poste munie d'un timbre (attention aux délais postaux selon le timbre choisi)
  2. la déposer dans la boîte-aux-lettres munie du panneau Vote par correspondance, située dans la cour du Château jusqu’au dimanche de votation à 12 h ou au greffe municipal pendant les heures d'ouverture
  3. voter au Château de Lutry (salle Mafli) le dimanche de la votation de 11 h à 12 h

Prochains scrutins

La Confédération a déjà réservé les dates des votations pour les vingt prochaines années.


Résultats des scrutins

Les résultats détaillés des scrutins communaux, cantonaux et fédéraux sont consultables en ligne sur le site de l'Etat de Vaud:


Liens utiles

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 26 novembre 2020

Pour toute question

Greffe municipal

Le Château
Case postale 190
1095 Lutry
Tél 021 796 21 21
greffe(at)lutry.ch

Horaires de réception :
Du lundi au vendredi
8h00-12h00 | 13h30-16h30