Site Officiel de Lutry

Jardins du Château: des rives réaménagées pour les loisirs et les promenades

Le Parking des Jardins du Château, en libérant près d’une centaine de places près des rives, offre l’occasion unique de les réaménager pour les destiner prioritairement aux habitants et aux loisirs.

Le réaménagement des quais et le projet de nouveau parking sont deux dossiers bien distincts. Ils appellent à des études, des décisions et à des crédits d’ouvrage séparés. C’est la raison pour laquelle la Municipalité n’a pas souhaité traiter les deux objets d’un seul tenant même s’ils possèdent une relation immédiate.

Pas de réaménagement des quais sans parking

C’est uniquement si le projet de parking est soutenu favorablement par la population que des places seront supprimées en surface aux abords des rives et qu’un réaménagement des quais deviendra envisageable. La Municipalité s’est engagée dans une démarche par étapes, qui s’est voulue pragmatique et respectueuse des deniers publics. Les dépenses en études se sont portées prioritairement sur les premières phases à entreprendre pour le parking. Le contraire aurait relevé de l’imprudence.

Près des rives, la cohabitation entre les piétons et les voitures est loin d’être harmonieuse

A vous d’imaginer les quais de demain

La réflexion qui portera sur les quais est voulue par la Municipalité comme un projet participatif qui doit impliquer les habitants, les commerçants et les sociétés locales. Dans cet esprit, c’est toute la population qui sera invitée à proposer des idées et des pistes d’amélioration, tant au niveau des modifications paysagères que des utilisations possibles.

Une piste cyclable ou une extension de la plage, un espace dédié plus généreusement aux enfants ou à la pratique du sport ou encore un cadre bucolique richement végétalisé et fleuri… Au moment venu, toutes les idées seront les bienvenues, pour peu qu’elles participent à accroître la qualité de vie des habitants et à valoriser ce cadre unique aux portes de Lavaux.

La population sera invitée à s’impliquer dans le projet de réaménagement des rives

Un premier investissement en 2017

Lors de la séance du 20 juin 2016, le Conseil communal a demandé à la Municipalité de prévoir, dans le crédit d’ouvrage du parking, un budget pour entamer l’étude de l’aménagement urbanistique des quais. Une première exploration pourrait ainsi être menée en 2017 déjà, afin notamment de définir les approches participatives à mettre en place pour impliquer la population dans ces réflexions.

A lire ensuite dans ce dossier

Dernière mise à jour de cette page
mardi 12 juin 2018