Site Officiel de Lutry

Produire son énergie, c'est possible !

Vous êtes propriétaire à Lutry et souhaitez installer des panneaux photovoltaïques ? Ce guide vous éclaire sur les types d’installations autorisées selon la localisation de votre bien, son exposition et sa valeur patrimoniale. L’objectif ? Concilier transition énergétique et préservation du patrimoine exceptionnel de notre commune.

Produire de l’énergie solaire à Lutry, même en zone protégée

Concrètement, si votre bien se trouve en périmètre protégé (ISOS-A ou IFP Lavaux), un permis de construire accompagné d’un dossier complet est requis. En dehors de ces zones, une simple annonce par formulaire suffit.

Les zones protégées

La Commune de Lutry est soumise à différents périmètres de protection :

  • ISOS-A : c’est l’inventaire en Suisse des sites construits qui évalue l'ensemble des bâtiments, rues, places et espaces verts, pour identifier ce qui a une valeur particulière. Sa mission ? Aider à préserver le patrimoine bâti suisse. Chez nous, il s’agit du Bourg de Lutry, de Savuit et Le Châtelard. Ce sont les sites construits d’importance nationale.
  • IFP Lavaux : c’est l’inventaire Fédéral des Paysages, Sites et Monuments Naturels. Il inventorie et recense les paysages les plus précieux du pays. Lavaux y est inscrit en tant que "vaste région viticole caractéristique de la région lémanique avec des villages pittoresques, dominant le lac" depuis 1977.

Pour les constructions qui sont hors des périmètres de protection ci-dessus mais en Zone Ville et Villages (ZVV), les propriétaires sont invités à suivre les recommandations.

Laissez-nous vous aider à vous situer en 3 clics ? C'est part ici - SIT


Degré de visibilité de mon toit

En matière de patrimoine, l’un des critères est de savoir si votre toit est visible depuis l’espace public. Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Attention, en fonction de la localisation, de la hauteur et du dégagement, les deux pans (ou plus) de votre toit peuvent être classés de manière différente.

Plus la toiture est visible, plus les exigences relatives aux panneaux sont élevées. À noter que les contraintes peuvent légèrement varier si votre bien se situe dans la zone ISOS-A ou celle IFP Lavaux.

Veuillez-vous référer aux cartes opérationnelles disponibles en téléchargement au bas de cette page ou alors utiliser le localisateur pour vous en assurer.


Typologies d’implantation

Une fois que vous avez déterminé le degré de visibilité de votre toiture, vous pouvez choisir les types de poses qui sont autorisées. Il existe deux grandes approches, soit l’ensemble du toit soit une partie de votre toit. Pour l’approche partielle, il existe différentes possibilités.

Un toit, différentes approches :

  • Pose sur l’ensemble du pan de toiture
  • Pose en bandeaux horizontaux ou verticaux
  • Pose en rectangle isolé

Types d’installations

Avant-dernière étape avant celle de la demande d’autorisation ; le type d’installation. Il s’agit, une fois que vous connaissez votre degré de visibilité et le choix fait sur une installation complète ou partielle sur votre toit, de comprendre quelles options de matériel sont autorisées. Pour ce faire, il vous suffit de suivre l’équation :

Degré de visibilité (I à IV) x Typologies d’implantation admise (I à III) = Types d’installations possibles

Vous retrouvez ici toutes les options possibles répertoriées sous forme de tableaux. À noter que les prix sont indicatifs et datent de 2024. Attention de bien suivre le tableau qui correspond au bon périmètre de protection. Pour lSOS-A c’est ici  et pour IFP Lavaux c’est ici.

Pour les constructions qui sont en Zone Ville et Villages (ZVV) mais hors périmètre ISOS-A, les propriétaires sont invités à appliquer les règles ISOS-A.

La règle générale stipule que les teintes des modules doivent s’harmoniser avec les matériaux existants (tuiles terre cuite, cuivre, zinc). Pour toutes les installations, un soin particulier doit être apporté aux détails de ferblanterie. Pour de plus amples détails, référez-vous aux guides respectifs ou aux illustrations et modélisations 3D disponibles en téléchargement au bas de cette page.

Merci pour votre compréhension. Ensemble préservons le caractère unique de Lutry.


Panneaux solaires thermiques

Il existe également des panneaux solaires dits thermiques, qui permettent de produire de l’eau chaude (chaleur). Ces installations sont également soumises à des règles spécifiques.


Concrètement, que faire ?          

Permis de construire nécessaire

Si votre bien est en périmètre ISOS-A et/ou en IFP Lavaux, vous devez déposer une demande d’autorisation de construire, accompagnée de :

  1. Plan de situation
  2. Carte de visibilité (Bourg de Lutry, Savuit, Le Châtelard, carte IFP Lavaux)
  3. Description technique de l’installation (implantation & options d’installation)
    • Élévations et photomontages
    • Détails constructifs
    • Dossier photographique du bâtiment et de son environnement

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Permis de construire.

Formulaire d’annonce

Pour tous les biens situés hors des périmètres de protection, une simple annonce suffit. Le formulaire est disponible ici.


Des aides financières existent, demandez-les !

La production d’électricité renouvelable et locale est encouragée. Différentes subventions sont octroyées par la Confédération et le Canton pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

À vous de jouer ! Suivez les liens :


Téléchargements

Pour vous aider, vous, propriétaires et bureaux spécialisés, voici les documents en téléchargement libre :

Les guides de référence

ISOS-A | Cartes de visibilité

ISOS-A | Options d'installations et illustrations 3D

IFP Lavaux

Zones Ville et Villages (ZVV) hors ISOS-A et IFP Lavaux | Cartes de visibilité

ZVV hors ISOS-A et IFP Lavaux | Options d'installations et illustrations 3D

Panneaux solaires thermiques

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 10 juillet 2025 à 16h13

Pour toute question

Aménagement du territoire et Bâtiments

Le Château
1095 Lutry
Tél 021 796 21 70
atb(at)lutry.ch

Horaires de réception
Du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

géolocalisation