Site Officiel de Lutry

Politique jeunesse

Lutry se donne pour mission de soutenir le développement des enfants et des jeunes et d'encourager leur participation à la vie publique, politique et sociale.

En Suisse, les 3 piliers de la politique de l'enfance et de la jeunesse sont la Protection et la Prévention, l'Encouragement et la Promotion puis la Participation.

La participation

La participation, c'est la possibilité que les enfants et les jeunes ont de penser, de croire et d'exprimer leurs opinions librement, dans le respect des autres.  Notre mission est de donner la parole aux jeunes sur des questions de société qui les concernent tout en leur offrant la possibilité d'y participer.

Votation du 20 novembre 2020

Les premières Assises de la Jeunesse auraient dû avoir lieu à Lutry, le 20 novembre 2020 dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant. Au programme, des rencontres entre adolescents, autorités et acteurs du milieu pour poser les premiers jalons d’une politique communale de la jeunesse. La pandémie de Covid-19 en a décidé autrement, reportant le projet à 2021.

Cependant, la commune a réussi à se rabattre sur une autre action aux objectifs similaires en invitant aux urnes 350 élèves âgés de 12 à 16 ans. Les élèves ont en effet pu voter sur une batterie de propositions visant à améliorer l'offre communale pour les jeunes. Les propositions soumises au vote étaient toutes extraites du Rapport sur l'analyse des besoins des jeunes de 10 à 15 ans réalisé en 2019. Voir chapitre suivant.

Résultats de la consultation auprès des élèves de la 8P à la 11S.

Cette votation traduit la volonté de la commune de s’engager davantage en faveur de sa jeunesse.

Consultation 2019

En 2019, 350 élèves de la 7P à la 11S ont répondu à un Questionnaire sur les loisirs des jeunes.

Résultats de l'enquête sur l'analyse des besoins des jeunes.

Commentaires de l'analyse.

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 20 mai 2021