Dicastères et compétences de la Municipalité de Lutry

La Municipalité est l’organe exécutif de la Commune de Lutry. Elle se compose de cinq conseillers élus au suffrage universel, qui sont en charge des services communaux. La Municipalité se réunit en principe une fois par semaine, le lundi après-midi.

Municipaux et dicastères

En date du 2 mai 2016, la Municipalité a décidé de la formation et répartition suivante des dicastères pour la législature 2016-2021.


Administration générale, Finances et Gérances

Jacques-André Conne, Syndic
Suppléant: Le/la Vice-Président/e en charge


Aménagement du territoire et bâtiments

Pierre-Alexandre Schlaeppi, Conseiller municipal
Suppléant: Charles Monod


Travaux, Domaines, Services industriels et informatique

Charles Monod, Conseiller municipal
Suppléant: Pierre-Alexandre Schlaeppi


Affaires sociales, Culture, Jeunesse et Paroisses

Claire Glauser, Conseillère municipale
Suppléant: Kilian Duggan


Sécurité et Mobilité

Kilian Duggan, Conseiller municipal
Suppléante: Claire Glauser


Présidence de la Municipalité

Jacques-André Conne, Syndic

Vice-Présidence

Chaque municipal fonctionnera une année (du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante) comme Vice-président de la Municipalité selon le tournus suivant:

  • 2016-2017 • Claire Glauser      
  • 2017-2018 • Charles Monod
  • 2018-2019 • Pierre-Alexandre Schlaeppi
  • 2019-2020 • Kilian Duggan
  • 2020-2021 • Claire Glauser 

Activités et compétences principales

  • Administration des services publics
  • Administration des biens communaux, du domaine public et des biens affectés aux services publics
  • Nomination des collaborateurs et employés communaux
  • Tâches attribuées par la législation cantonale
  • Préparation des divers projets à présenter au Conseil communal
  • Exécution des décisions du Conseil communal
  • Gestion des finances, établissement du projet de budget

Fonctions des Conseillers municipaux

Les activités collégiales comprennent les séances hebdomadaires de la Municipalité et les séances extraordinaires consacrées au traitement de sujets spécifiques.

La gestion d’un dicastère, soit une partie des services de l’administration communale, se fait en étroite collaboration avec le chef de service et ses collaborateurs, ainsi que les instances intercommunales ou régionales.

La représentation de la Commune occupe une part croissante de l’activité des municipaux. Ils doivent en effet faire entendre la voix de Lutry auprès d’organisations intercommunales et régionales formées pour agir de manière coordonnée dans divers domaines comme l’économie régionale, l'urbanisme, les assurances sociales, la scolarité, etc.

La Commune de Lutry fait partie de l’Union des Communes vaudoises ainsi que de Lausanne-Région.

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mercredi 1 novembre 2017

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