La Municipalité est l’organe exécutif de la Commune de Lutry. Elle se compose de cinq conseillers élus au suffrage universel, qui sont en charge des services communaux. La Municipalité se réunit en principe une fois par semaine, le lundi après-midi.
Charles Monod
Chaque municipal fonctionnera une année (du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante) comme vice-président de la Municipalité selon le tournus suivant:
En date du 10 février 2020, la Municipalité a décidé de la nouvelle répartition des dicastères jusqu'au terme de la législature actuelle, soit juin 2021.
Charles Monod, Syndic
Suppléant : Le/la Vice-Président/e en charge
Pierre-Alexandre Schlaeppi, Conseiller municipal
Suppléant : Etienne Blanc
Claire Glauser, Conseillère municipale
Suppléant : Kilian Duggan
Kilian Duggan, Conseiller municipal
Suppléante : Claire Glauser
Etienne Blanc, Conseiller municipal
Suppléant : Pierre-Alexandre Schlaeppi
Denys Galley
Les activités collégiales comprennent les séances hebdomadaires de la Municipalité et les séances extraordinaires consacrées au traitement de sujets spécifiques.
La gestion d’un dicastère, soit une partie des services de l’administration communale, se fait en étroite collaboration avec le chef de service et ses collaborateurs, ainsi que les instances intercommunales ou régionales.
La représentation de la Commune occupe une part croissante de l’activité des municipaux. Ils doivent en effet faire entendre la voix de Lutry auprès d’organisations intercommunales et régionales formées pour agir de manière coordonnée dans divers domaines comme l’économie régionale, l'urbanisme, les assurances sociales, la scolarité, etc.
La Commune de Lutry fait partie de l’Union des Communes vaudoises ainsi que de Lausanne-Région.