Site Officiel de Lutry

Livres sur Lutry

Très attachée à son patrimoine et à son histoire, la Commune de Lutry a publié une série d’ouvrages richement illustrés et documentés. Elle soutient ainsi une nouvelle contribution à la mise en valeur de l’histoire locale et régionale vaudoise.

Tomes 1 et 2

Lutry, Arts et Monuments

Paru en 1990 et 1991, ce dyptique met en lumière l’exceptionnel patrimoine culturel de la Commune de Lutry du 11e siècle à nos jours, sans entrer dans des considérations historiques. Il est le fruit du travail d’une équipe de jeunes historiens encadrés par le spécialiste romand Marcel Grandjean.


Tomes 3 et 4

Lutry sous le régime bernois

Ce livre paru en l'an 2000 complète les deux premiers ouvrages en s’attachant cette fois à retracer l’histoire de la grande Commune de Lutry, qui comprenait également l’actuelle commune de Savigny. Articulé en deux parties, il présente d’abord les institutions politiques de la ville et les personnalités qui ont rythmé son histoire. Il examine ensuite les grands événements de l’histoire vaudoise vue de Lutry.

Histoire de Lutry et des Lutriens

Suite logique du 3e tome, ce livre publié en 2011 est consacré à l’histoire de la Commune de Lutry au 19e siècle. Il examine la période de troubles du début du 19e siècle, la vie et les membres des institutions politiques ou encore le commerce et l’artisanat dans la région. Il est complété par de savoureuses anecdotes et une vision lutrienne des grands événements de l’histoire. Il comprend plus de 800 illustrations, photos anciennes, cartes et plans.


Tomes 5

La vigne, les Abbayes, l'école...

Ce livre, le 5e de la série sur l'histoire de Lutry, complète les quatre premiers tomes. Au fil des chapitres, le Daley des chanoines du chapitre de Saint-Nicolas de Fribourg de 1392 à 2003, l'histoire des confréries, abbayes et sociétés de tir, l'enseignement primaire à Lutry de 1401 à 1927, la longue histoire de la traversée de Lutry et quelques sobriquets.

Parution : avril 2022.


Auteurs

L'auteur, Louis-Daniel Perret, né en 1939, date depuis laquelle il vit à Lutry où ses ancêtres maternels Bujard et Diserens étaient solidement installés, a fait ses classes à l'école primaire de Lutry, ensuite le collège secondaire, puis le gymnase classique cantonal : il obtient une licence en lettres de l'Universté de Lausanne et le diplôme supérieur de bibliothécaire à Paris.  De 1964 à 1997 , il est bibliothécaire à la Bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise.

Le réalisateur, Henri-Louis Guignard, né en 1944, secrétaire municipal de Lutry de 1986 à 2006, puis archiviste communal, a réalisé plusieurs monographies pour des communes du Chablais vaudois, deux biographies d'artistes vaudois, ainsi que les 4 premiers tomes de l'histoire de Lutry, que l'on peut appeler maintenant, avec le cinquième ouvrage, "l'Encyclopédie de Lutry".


Comment acheter ces ouvrages

Ces ouvrages sont disponibles au Greffe municipal, aux tarif suivants:

  • Lutry, Arts et Monuments, Tome I, CHF 70
  • Lutry, Arts et Monuments, Tome II, CHF 70
  • Lutry sous le régime bernois, Tome III, CHF 70
  • Histoire de Lutry et des Lutriens, Tome IV, CHF 70
  • La vigne, les Abbayes, l'école..., Tome V, CHF 70
  • Les 5 tomes pour le prix exceptionnel de CHF 280

Vous pouvez aussi les commander en ligne dans le guichet virtuel.

Dernière mise à jour de cette page
lundi 7 novembre 2022

Pour toute question

Greffe municipal

Le Château
Case postale 190
1095 Lutry
Tél 021 796 21 21
greffe(at)lutry.ch

Horaires de réception :
Du lundi au vendredi
8h00-12h00 | 13h30-16h30

RÉVISION DU PLAN D'AFFECTATION COMMUNAL

ENQUÊTE PUBLIQUE - Du 16 novembre au 15 décembre 2022

Découvrez notre dossier spécial.