Jardins du Château: un parking en harmonie avec l’environnement

Le Parking des Jardins du Château sera situé en face du château, au nord de la route cantonale, à 200 mètres du bourg et à 2 minutes de la gare. Il sera invisible en surface, caché sous un vaste espace de verdure. 

Le parking souterrain sera creusé sous les jardins familiaux, qui seront réaménagés en surface. Ces jardins appartiennent à la tradition agricole de Lutry et rappellent sa proximité aux travaux des vignes et de la terre. Dès la fin du chantier, les jardins seront rendus à leurs locataires et améliorés par une mise à niveau des infrastructures (alimentation en eau, WC publics, etc.). Ainsi caché sous la végétation, ce nouveau parking se fera discret et respectueux du cadre historique de la ville.

Un nouveau chemin piétonnier reliera le bourg et la gare, située à 200 mètres du parking

Un nouveau chemin entre le bourg et la gare

Une petite esplanade avec un chemin traversant sera aménagée au centre des jardins. Elle servira de lieu de rendez-vous, de zone de détente et de liaison piétonnière entre le bourg et la gare, située à 2 minutes au nord-est de l’emplacement choisi. Un passage sous la route cantonale assurera un accès piétonnier en toute sécurité au cœur du village et aux rives du lac.

La gare de Lutry est située à 200 mètres au nord-est du futur parking. Les habitants pourront se rendre à Lausanne en moins de 7 minutes

Un parking qui favorise le report modal

Le Parking des Jardins du Château répond en tous points aux objectifs d’aménagement durable posés par les nouvelles politiques d’agglomération. Il fonctionnera comme un P+R local – une structure manquante dans la commune – où les habitants des hauts de Lutry pourront laisser leur véhicule pour se rendre à Lausanne en train ou en bus. Des tarifs différenciés, favorables à la population, décourageront le stationnement des pendulaires venant de l’extérieur de la commune.

Le bourg de Lutry est asphyxié par un trafic de 800 rotations de véhicules par jour inadapté à ses ruelles

Moins de trafic et de pollution dans le bourg

Le nouveau parking s’inscrit dans la politique de santé environnementale des autorités. Il vise à réduire les nuisances sonores et les émissions polluantes dans le bourg, par un recul des 800 rotations qui y sont enregistrées chaque jour. Il deviendra plus agréable et plus sûr de s’y promener, d’y faire ses achats, de s’y restaurer et d’y habiter. Le bourg de Lutry sera encore plus accueillant.

Même les travaux ont été pensés dans un souci d’impact environnemental. Un procédé d’excavation dit en taupe évitera les poussières, car le chantier sera contenu dans les niveaux souterrains. 

Une capacité de parking augmentée près du bourg

D’un volume légèrement inférieur au Parking de la Possession, le parking souterrain abritera 216 nouvelles places sur deux niveaux. Il mesurera 120 mètres de long sur 30 mètres de large. Comme 99 places devront être compensées en surface en vertu de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair), ce sont au final 117 places supplémentaires qui seront mises à disposition des habitants de Lutry, augmentant la capacité de parcage de 20% près du bourg. L’accroissement de l’offre permettra aux résidents du bourg de disposer de places privatives dans le Parking de la Possession ou, s’ils le préfèrent, dans le Parking des Jardins du Château.

A lire ensuite dans ce dossier

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 5 janvier 2017

À SAVOIR

Peu d’évolution du parcage depuis 30 ans. Depuis la construction du Parking de la Possession en 1986, le nombre de places disponibles dans le secteur du bourg n’a que marginalement évolué. Durant la même période, la population de Lutry est passée de 6’800 à 9’800 habitants.