Budget réaligné, programme confirmé, attentes partiellement comblées. L’été a été studieux pour le service communal et les mandataires en charge du projet.
Le futur Collège de La Combe est né d’une volonté claire : créer une infrastructure scolaire ouverte, pensée pour être partagée. Dès le départ, la démarche participative et les consultations ont permis de nourrir le projet et d’intégrer la volonté de mutualiser l’espace, une ressource précieuse et rare sur le territoire communal. L’idée n’est pas seulement de bâtir des salles de classe, mais de concevoir un lieu qui serve aussi à la vie associative, sportive et culturelle de Lutry. Mais ouvrir le débat signifie écouter les attentes. Et pour conduire l’exercice jusqu’au bout, il s’agit ensuite d’intégrer les attentes récoltées dans l’avant-projet puis d’étudier leur faisabilité sous l’angle technique et bien évidemment celui des coûts. Autant dire que le projet a eu chaud.
De l’enveloppe initiale du mandat d’étude parallèle (MEP) au chiffrage du projet, le budget a pris l’ascenseur. Aussi, la Municipalité a demandé aux mandataires de retravailler le projet afin de se rapprocher de l’estimation du MEP. L’enjeu est clair : préserver l’essentiel du programme pédagogique sans sacrifier la mutualisation. Objectif : revenir aux limites finançables. Les arbitrages portent autant sur la conception technique que sur les priorités politiques, avec un fil conducteur : chaque dépense doit être justifiée par un usage concret et durable.
Budget réaligné, programme confirmé, attentes partiellement comblées. L’été a été studieux pour le service communal et les mandataires en charge du projet. Toutefois les efforts n’ont pas été vains et ont permis de ramener le budget à un niveau proche de son enveloppe initiale, condition indispensable pour obtenir la validation du collège exécutif et aller de l’avant. Bien sûr, certaines demandes n’ont pas pu être maintenues pour ne pas trop péjorer les finances communales. Mais d’autres idées ont pu être conservées, garantissant à la fois la qualité pédagogique du futur collège et son rôle d’infrastructure partagée au service de la collectivité.
Aménagement du territoire et Bâtiments
Le Château
1095 Lutry
Tél 021 796 21 70
atb(at)lutry.ch
Horaires de réception
Du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30