Zones 30 km/h

La Commune de Lutry a instauré de nombreuses zones limitées à 30 km/h dans les quartiers résidentiels ainsi qu’à proximité des établissements scolaires.

Les zones 30 visent à modérer le trafic sur des tronçons de routes secondaires – dites routes d’intérêt local – afin d’augmenter la sécurité des piétons, de diminuer le trafic de transit et d’améliorer la qualité de vie des résidents. Elles reposent sur l’idée d’un partage harmonieux et respectueux de la route entre tous ses usagers.

Des enfants en sécurité

Lutry a généralisé la mise en place des zones 30 aux abords des établissements scolaires, afin de sécuriser les enfants sur le chemin de l’école. Cette disposition se fonde sur le besoin de protection spéciale de certains groupes d’usagers prévue par la loi fédérale sur la signalisation routière.

Rappels de quelques règles de circulation

Dans une zone 30, la priorité de droite est de rigueur. Les piétons peuvent choisir de traverser où ils le souhaitent, sauf si des passages pour piétons sont existants, ce qui est parfois le cas aux abords des écoles. Les véhicules ont priorité sur les piétons; les automobilistes doivent toutefois rouler de manière prévenante et particulièrement prudente, en cédant la priorité par politesse aux personnes qui souhaitent traverser. Les trottinettes, rollers et vélos d’enfants ont le droit de circuler sur le trottoir et sur la chaussée.

Liens utiles 

Dernière mise à jour de cette page
mardi 12 juin 2018

Pour toute question

Association Police Lavaux (APOL)

Route de Lavaux 216
1095 Lutry
Tél 021 791 11 21
contact(at)apol.ch
www.apol.ch