Association Police Lavaux (APOL)

L'APOL est une association intercommunale en charge des missions générales de police dans cinq localités de Lavaux, dont Lutry.


Prestations de l'APOL

L'APOL est votre interlocutrice privilégiée pour:


Missions de l'APOL

L'Association Police Lavaux dispose du niveau de compétences le plus élevé (4+) qui lui confère la charge de toutes les missions générales de police sur le territoire des communes membres:

  • Police-secours et police de proximité: sécurité des personnes et des biens, maintien de l'ordre public et de la tranquillité, exécution de constats, missions de prévention routière et des délits.
  • Police administrative: délivrance des autorisations pour les manifestations, police du commerce, office du stationnement et jugement des infractions aux règlements de police communaux.

Fondation de l'APOL

L'APOL a été fondée en novembre 2011 par les communes de Lutry, Chexbres, Bourg-en-Lavaux, Rivaz, St-Saphorin et Puidoux.

La constitution de cette association intercommunale se fonde sur la décision prise par le peuple vaudois, lors de la votation du 27 septembre 2009, de confier aux communes la gestion des missions policières de proximité, plutôt que de créer une police cantonale unique. La volonté populaire s’est traduite concrètement par la loi sur l’organisation policière vaudoise (LOPV), adoptée par le Grand Conseil le 13 septembre 2011. 

Si elle a clarifié la répartition des missions et des compétences entre l’Etat et les communes, la LOPV a également exigé une forte augmentation des prestations fournies par les polices de proximité, notamment une disponibilité 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La mutualisation des corps communaux de police en des entités intercommunales plus larges s’impose dès lors comme une solution qualitative, que l’on parle de service à la population, de capacité d’intervention, de disponibilité des effectifs, d’organisation interne ou d’utilisation efficiente de l’argent public.

L'APOL a été la première association intercommunale de police à obtenir, dès 2014, son accréditation définitive dans le canton de Vaud, ayant rempli toutes les conditions prévues par la loi.

Postes de police

L'APOL dispose de 3 postes de police dans le périmètre intercommunal.


Poste principal de Lutry

Route de Lavaux 216
1095 Lutry
Tél 021 791 11 21

Police-secours: 24 h/24
site internet: www.apol.ch

contact(at)apol.ch


Poste de Chexbres

Chemin de Praz-Routoz 1
1071 Chexbres


Bureau de Bourg-en-Lavaux - Cully

Route de Lausanne 1
1096 Bourg-en-Lavaux/Cully


A  télécharger

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Dernière mise à jour de cette page
mardi 12 juin 2018

Pour toute question

Association Police Lavaux (APOL)

Route de Lavaux 216
1095 Lutry
Tél 021 791 11 21
contact(at)apol.ch
www.apol.ch

Numéros d'urgence

Police Lavaux
021 791 11 21

Police urgences
117

Pompiers
118

Ambulances
144