Site Officiel de Lutry

Cité de l'énergie

Une cité de l’énergie est une commune engagée en faveur de l'utilisation efficace de l'énergie, de la protection du climat (CO2), des énergies renouvelables et d'une mobilité respectueuse de l'environnement.

Engagement de la commune

Bien avant l'adoption par le peuple de la Stratégie énergétique 2050, les autorités lutriennes se sont engagées dans une politique cohérente et durable en matière de gestion de l'énergie. Les actions menées attestent de l'engagement actuel et de la détermination à poursuivre les efforts.

En lien direct avec la Stratégie énergétique 2050, le label Cité de l'énergie obtenu en juin 2018 est la marque visible d'une politique énergétique responsable respectueuse de l'environnement. Porte d’entrée de Lavaux, paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lutry ne peut être qu’exemplaire en la matière.

Cité de l'énergie - Informations pour Lutry

Attestation de labellisation

Lutry, vers le label Cité de l’énergie

De nombreux projets énergétiques responsables sont mis en œuvre dans la Commune de Lutry depuis quelques années. Ils s’inscrivent pleinement  dans  la  stratégie  énergétique 2050 validée il y a presque un an par la population suisse et nous guident vers l’obtention du label durable Cité de l’énergie.

La stratégie énergétique 2050 comporte plusieurs volets qui touchent à la modernisation des infrastructures, à la promotion des énergies renouvelables ainsi qu’à la production d’énergie locale. Cette proposition a été soutenue par 58% de la population lors des votations fédérales de mai 2017; elle a été fortement plébiscitée à Lutry où 75% des votants ont glissé un oui dans l’urne. Bien avant ce scrutin, les autorités de Lutry se sont engagées dans une politique cohérente et durable en matière de gestion de l’énergie. Tout comme ses citoyens, elles sont fortement préoccupées par les enjeux environnementaux. De nombreuses  réformes ont été mises en œuvre pour que notre cité devienne énergétiquement exemplaire. Voici quelques exemples.

Produire de l’énergie locale

Les Collèges du Grand-Pont et des Pâles ont été équipés de panneaux photovoltaïques. Ils produisent aujourd’hui l’entier de l’électricité nécessaire à ces bâtiments et permettent de réinjecter le surplus dans le réseau. Des plaquettes de bois issues de l’exploitation forestière communale servent de combustible de chauffage pour les collèges des Pâles et de Corsy ainsi pour le centre commercial des Moulins. Suite au remplacement de son groupe chaleur-force, 50% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la STEP est désormais produite grâce à la bio méthanisation de ses boues d’épuration.

D’autres rénovations de ce type seront effectuées à l’avenir sur notre parc immobilier en fonction des gains qui peuvent être obtenus et des investissements requis. Afin de nous guider dans nos choix, les ingénieurs du centre de compétences Energo, partenaire de SuisseEnergie, ont reçu la mission d’analyser la consommation énergétique de dix-huit bâtiments communaux et d’identifier les facteurs d’optimisation.

Diminuer la consommation d’électricité

Grand consommateur d’électricité, l’éclairage public a été rénové avec des nouveaux luminaires LED à haute efficience. La consommation et les coûts ont été réduits de moitié. Cet effort pour limiter la consommation d’électricité sur notre territoire passe également par l’adoption des bonnes pratiques au sein des ménages. La commune a adhéré, en partenariat avec les Services industriels de Lausanne, au programme Equiwatt qui encourage les citoyens, par des subventions ou des rabais, à remplacer les appareils énergivores.

Abaisser les émissions de CO2

La commune participe à la diminution des gaz à effet de serre par des mesures liées au chauffage, à la mobilité ou encore à l’approvisionnement en énergie. La réintroduction du réseau de gaz dans le bourg, puis son extension progressive en est l’élément le plus marquant. Des chaufferies au gaz plutôt qu’au mazout pourront désormais être préférées lors de rénovations ou de nouvelles constructions. Sur le plan des transports, différentes actions favorisent l’écomobilité: subventions à l’achat de vélos électriques, installation de bornes de recharge pour véhicule électrique dans nos parkings et, bientôt, mise à disposition d’une voiture électrique en partenariat avec Mobility. Finalement, en matière d’approvisionnement électrique, les Services industriels fournissent exclusivement une énergie verte, issue à 100% d’énergie renouvelable produite en Suisse.

Le label Cité de l’énergie, que nous souhaitons obtenir, attestera de notre engagement actuel comme de notre détermination à poursuivre nos efforts. En lien direct avec la stratégie énergétique 2050, il est la marque visible d’une politique énergétique responsable respectueuse de l’environnement. Porte d’entrée de Lavaux, paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lutry ne peut être qu’exemplaire en la matière.

A quoi sert le label Cité de l’énergie ?

Le label Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse et élargie au niveau européen (European Energy Award®). Le label récompense les Communes qui ont mis en place une gestion de la qualité pour la mise en œuvre de la politique énergétique et environnementale. Il a été déployé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confédération. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) favorise ainsi la mise en œuvre d’une politique nationale de l’énergie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Avec le programme SuisseEnergie pour les Communes, l’OFEN apporte son soutien de manière ciblée au niveau communal. Le label est propriété de l’Association Cité de l’énergie.

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 14 janvier 2021