Mesures de promotion de la santé ou de prévention déployées à l’école, visant à renforcer les compétences des élèves ou des enseignants en matière de santé ou à amener un changement structurel au sein de l'établissement (réaménagement de la cour de récréation, engagement de la direction, etc.).
Favoriser un environnement sain pour les jeunes en leur offrant des activités encadrées, propices à leur bien-être, leur créativité, leur socialisation et leur épanouissement, pendant le temps parascolaire ou préscolaire.
Encourager les déplacements actifs et sécurisés des écoliers en renforçant les infrastructures piétonnes et en améliorant la marchabilité, tout en incitant les élèves à bouger sur le chemin de l’école et dans l’enceinte scolaire en dehors des cours d’éducation physique.
Promouvoir la santé des enfants par des activités sportives, tout en favorisant la découverte, la socialisation et l’épanouissement.
Créer un environnement scolaire sain, inclusif et sécuritaire, en renforçant le respect, la tolérance et l'empathie pour favoriser le bien-être, la santé mentale et une communauté solidaire.
Créer un environnement scolaire inclusif et enrichissant qui favorise le développement global des élèves, renforce leurs compétences socio émotionnelles et encourage la motivation, la cohésion, le respect et l’ouverture d’esprit.
Promouvoir et éduquer les enfants à une alimentation durable et équilibrée dans les établissements parascolaires.
Prévenir les accidents et améliorer la sécurité des déplacements scolaires, en assurant un environnement sûr pour les enfants, essentiel pour leur bien-être physique et la tranquillité des adultes qui les encadrent.