Concerts J.S. Bach de Lutry

Depuis plus de 50 ans, les Concerts J.S. Bach de Lutry proposent des concerts prestigieux dans le cadre idyllique du temple de Lutry. Les œuvres jouées sont essentiellement celles de J. S. Bach et de son époque.

Le fondateur des Concerts Bach, Edgar Shann

Le premier concert a eu lieu en 1957 dans le temple de Lutry. Il fut organisé par le musicien Edgar Shann (1919-1984), établi à Grandvaux et premier hautbois de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Edgar Shann participait régulièrement en Bavière aux semaines Bach d’Ansbach, à l'invitation de son ami neuchâtelois Aurèle Nicolet, flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Cette expérience enthousiasmante, tant sur le plan musical que sur celui des amitiés nouées, donna l'idée au musicien de créer dans l'église de Lutry une série de concerts dédiés exclusivement à Jean-Sébastien Bach.

Durant ses 21 saisons de concerts, Shann s’en tint rigoureusement à l’œuvre du compositeur allemand. Ses programmes faisaient alterner harmonieusement les œuvres de musique de chambre, les œuvres chorales et les œuvres pour orgue.

Le règne d’Arpád Gérecz

En 1979, Edgar Shann transmit la responsabilité des concerts à son fidèle second, Arpàd Gérecz, brillant violoniste et chambriste reconnu.

Pour autant qu’on puisse en juger par le livre d’or (car malheureusement beaucoup de programmes ont disparu), l’œuvre de Bach et de ses descendants immédiats formèrent toujours sous Arpád Gérecz le noyau dur des concerts lutriens, de même que l’alternance entre musique de chambre et œuvres chorales.

Après la disparition prématurée d'Arpád Gérecz en 1992, c'est sa proche collaboratrice, Bernadette Elöd, qui prit le relais.

Les Concerts Bach sous Bernadette Elöd

Comme Arpád Gérecz, dont elle avait été l’élève, Bernadette Elöd est hongroise et violoniste.

Sous sa conduite, les concerts Bach vont connaître une évolution naturelle pour s'affranchir du seul répertoire de Bach, en raison notamment des changements stylistiques et instrumentaux dans l’interprétation de la musique baroque. Dès les années 90, le recours à des formations spécifiques, venant avec leur propre répertoire varié, était devenu indispensable.

Cet élargissement du champ musical allait également inciter Bernadette Elöd, active depuis vingt-cinq ans dans l’échange culturel entre la Suisse et la Hongrie, à accueillir des ensembles ou artistes de son pays. L’église de Lutry a ainsi entendu sonner sous ses voûtes l’Orchestre de chambre de Hongrie, les pianos de György Sebök, le violoncelle de Miklòs Perényi ou encore l’Orchestre de chambre Franz Liszt.

Directrice artistique des concerts Bach depuis plus de 20 ans, Bernadette Elöd demeure attachée aux œuvres du compositeur allemand. Ses œuvres y sont régulièrement interprétées et structurent généreusement le programme des différentes saisons.

Réservations

Billets

En vente à l'entrée du Temple dès 16 h le jour du concert.

A voir aussi sur le site

Lien utile

Dernière mise à jour de cette page
vendredi 13 avril 2018

Pour toute question

Concerts J.S. Bach de Lutry

Bernadette Elöd
Av. Eduard-Rod 4
1007 Lausanne
Tél 021 616 92 09
concerts-bach.lutry.ch