Site Officiel de Lutry

Arguments de la Municipalité en faveur du oui

La Municipalité et le Conseil communal de Lutry recommandent d'approuver le plan de quartier Burquenet Sud. Social, durable et harmonieux, il est bénéfique pour Lutry et pour toute sa population.

OUI à des logements d’utilité publique et à des places d’accueil pour la petite enfance

La pénurie d’appartements accessibles aux bas et moyens revenus contraint jeunes, seniors et familles à quitter Lutry. Le plan de quartier augmente le nombre de logements d’utilité publique et favorise une diversité sociale et une mixité intergénérationnelle. Il prévoit aussi de nouvelles places d’accueil pour les enfants ; elles font aujourd’hui cruellement défaut.

OUI à un quartier pour toute la population

Des surfaces sont destinées aux commerces, à l’artisanat, aux activités culturelles et de loisirs. Le plan de quartier fournit de nouveaux services de proximité aux futur·e·s habitant·e·s, aux résident·e·s des quartiers voisins et à toute la population de Lutry.

OUI à la préservation de l’harmonie de Lutry

Ces parcelles seront tôt ou tard reconstruites. Le plan de quartier garantit une urbanisation harmonieuse de ce secteur. Sans lui, des architectures contraires à l’esprit du bourg et à l’identité végétalisée de Lutry ne peuvent être prévenues. En effet, la Municipalité ne dispose pas d’outils pour influencer l’aspect de constructions individuelles qui ne seraient pas réglementées par un dispositif d’ensemble comme ce plan de quartier.

OUI à des espaces publics élargis et à davantage de verdure

Plus de la moitié de ce secteur est aujourd’hui fermée au public. Demain, ce quartier sera décloisonné avec des zones vertes pour la population et des liaisons traversantes pour les piétons et les cyclistes. Des jardins et une arborisation tout au long de la route renforceront le caractère naturel de Lutry dans cette zone largement traversée par les visiteurs.

A télécharger

Préavis 1269/2019
Brochure explicative

A lire ensuite dans ce dossier

Ils soutiennent le projet

 

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 18 novembre 2021