Domaine forestier de la Commune

Les forêts couvrent une superficie de 130 ha sur le territoire de Lutry, dont 117 ha font partie du domaine forestier de la Commune. En outre, Lutry possède 137 ha de forêts sur le territoire de Savigny, ce qui représente un domaine de 254 ha au total qui produit 2500 m3 de bois par année.

Les forêts communales sont situées sur les hauts du territoire. Elles regroupent le Bois de la ville, le Bois de la Gameyre, le Bois des Dailles et le Bois de la Chaux. Sur le territoire de Savigny, le domaine forestier de Lutry est formé de trois divisions éparses: le Crêt des Côtes, Nialin et Burquinet, tandis que le mas principal se situe au Grand Jorat.

Guide du savoir-vivre en forêt Télécharger ici

Utilisation du bois

Ces 254 hectares de forêt permettent d'exploiter annuellement 2'500 m3 de bois. 500 m3 de ce bois récolté sont broyés et stockés au dépôt de Chanoz-Brocard. Ces plaquettes de bois servent à chauffer 2 collèges communaux et un centre commercial. Les 2'000 m3 de bois restants sont vendus en bois de service. Ce bois est utilisé pour la charpente, la menuiserie et l'emballage. A noter que la Commune ne vend pas du bois de feu.

Triage forestier intercommunal

Notre forêt fait partie d'un triage forestier qui regroupe les communes de Pully, Belmont, Paudex et Savigny. Ce triage a une surface de 711 ha répartie à 73% de forêts publiques et 27% de forêts privées. Ce triage gère une production annuelle de 5'000 m3 de bois.

Equipe forestière de Lutry

L'équipe forestière de Lutry est dirigée par un garde forestier. Les tâches du garde forestier sont multiples. Il est chargé de la surveillance des forêts, du triage forestier, ainsi que de l'organisation et de l'exécution des travaux qui lui sont confiés par l'État, les propriétaires et/ou le triage forestier. Ses activités essentielles sont:

• la planification des travaux
  • la mise en œuvre des plans de gestion
  • la désignation des arbres à exploiter
  • le conseil aux propriétaires de forêts privées, notamment pour tout ce qui relève de la gestion durable des forêts

Le garde forestier assure aussi les tâches suivantes:

• la gestion des forêts de protection publiques et privées
  • la surveillance des forêts pour détecter les atteintes de toute nature (infractions, problèmes phytosanitaires, etc.)
  • la collaboration avec la police forestière, de la faune et de la nature
  • la détection des dangers naturels
  • la participation à l'élaboration de projets et leur mise en œuvre
  • la direction d'entreprise