Site Officiel de Lutry

Ports

La Commune de Lutry abrite deux ports: le port communal situé dans le prolongement des quais et du débarcadaire CGN et, depuis 1998, le port du Vieux Stand (privé), une infrastructure plus récente située à l’ouest du bourg.

Le Port communal

Sa construction s’est achevée en 1836. Situé à proximité du débarcadère CGN, l’ouvrage est équipé de 6 places visiteurs, bouées rouges, en bout de ponton central pour les bateaux de moins de 7 m., 2 tonnes max., et 9 bouées à l’extérieur du Port côté Est, passerelle sur la digue (ces places ne sont pas protégées du vent Est, il n’y a pas de limite dans la longueur des bateaux), de toilettes, de douches (elles sont situées à l’arrière du local du Sauvetage, demander la clé au Point I ou au Club Nautique), d’une grue (voir conditions de location sur le site www.apol.ch), d’une rampe (charge maximum 500 kg) et d’un restaurant-buvette.

Le navigateur qui amarre son bateau sur une place visiteur du Port communal ou du Port du Vieux-Stand est tenu de s’annoncer dès son arrivée à l’administration portuaire, Police Lavaux, route de Lavaux 216, 1095 Lutry, par courriel à contact(at)apol.ch ou par téléphone au +41(0)21 791 11 21, en indiquant le numéro d’immatriculation du bateau, ses coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et le port dans lequel il a accosté.

Les places visiteurs des deux Ports sont propriété de la Commune de Lutry. Dès lors, indépendamment que l’amarrage se fasse au Port communal ou au Port du Vieux-Stand, les relevés sont cumulés et les règles ci-dessous s’appliquent :

  • L'amarrage aux bouées visiteurs est admis pour une durée maximale de 3 nuitées consécutives et au maximum 15 nuitées par année.
  • Deux séjours consécutifs doivent être séparés par au moins 5 nuitées.
  • Les trois premières nuits sont gratuites ; les nuits supplémentaires sont facturées 30.00 la nuit + TVA.
  • Une taxe majorée de 50 % sera perçue en cas de non-respect des directives.
  • Le visiteur qui omet de s’annoncer auprès de l’administration portuaire se verra facturer les nuitées dès le 1er jour avec une majoration de facturation de 50 %, ceci conformément au Règlement du Port de Lutry entré en vigueur le 1er janvier 2022 et à ses Tarifs et Prescriptions d’application.

Places d’amarrage et places de stationnement à terre

Pour le Port communal de Lutry, les droits de boucles sont attribués en fonction des demandes effectuées auprès de l’administration portuaire, Police Lavaux, route de Lavaux 216, 1095 Lutry, www.apol.ch. Une liste d’attente a été établie pour les places d’amarrage ainsi que pour des places à terre. Il faut compter environ une trentaine d’années pour obtenir une place dans le Port communal.

Liste d'attente places pour bateaux au port communal

Nous attirons votre attention quant à la teneur de l’article 28 du Règlement du Port, ainsi qu’à l’article 11 des Tarifs et Prescriptions d’applications, lesquels prévoient :

« Article 28 - Titularité de l’autorisation

L'autorisation est personnelle et incessible. Elle n'est valable que pour le bateau mentionné sur le  permis  de  navigation.  Seul  un  bateau  immatriculé  au  nom  de  la  personne  titulaire  de l’autorisation, nom qui figure sur le permis de navigation, peut être amarré ou entreposé sur la place attribuée. Aucune autorisation n'est délivrée aux enfants de moins de 6 ans révolus pour une place à terre et moins de 14 ans révolus pour une place à l'eau.

Le bateau doit être au bénéfice d'un permis de navigation valide et les dimensions de celui-ci ne peuvent en aucun cas excéder celles prévues pour la catégorie de place attribuée.

Le titulaire doit pratiquer personnellement la navigation, ce qui implique, le cas échéant, qu'il doit être détenteur du permis de naviguer adéquat. Il doit répondre à ces conditions en tout temps et en toutes circonstances et être le principal utilisateur du bateau. Tout autre usager, à l’exception de son conjoint, n’a aucun droit sur l’amarrage, à quelque titre que ce soit.

 En cas de vente, de remise même à titre gratuit, de cession de propriété ou de saisie du bateau, l’autorisation n’est pas transférée à l’acquéreur.

 Le  titulaire  de  l’autorisation  ne  peut  en  disposer  de  quelque  manière  que  ce  soit.  Toute négociation,  arrangement  ou  autres,  notamment  sous-location,  don,  prêt,  vente,  contrat  de fiducie, même à titre gratuit, sont interdits. 

L'article 18, alinéa 2, est réservé. »

« Article 11    Priorité d’attribution des places (article 26 du règlement)

L’attribution d’une place se fait sous réserve que le demandeur présente à l’administration portuaire un permis de naviguer valable établi à son nom, ainsi qu’un document attestant ne pas être au bénéfice d’une place d’amarrage dans un autre port de la commune, conformément à l’article 34 du règlement.

Les détenteurs de bateaux ne nécessitant pas de permis de naviguer devront être en mesure d’attester qu’ils pratiquent personnellement la navigation.

À la suite de l’attribution d’une place, le titulaire a un délai de 6 mois dès la confirmation d’octroi par l’administration portuaire pour y amarrer ou déposer un bateau. »

Le Port du Vieux-Stand

Construit afin de satisfaire à une demande croissante, l’ouvrage a été achevé en 1998. Il est situé à l’ouest du port. Il dispose de 356 places d’amarrage répertoriées suivant les types et dimensions des bateaux. Il est équipé de 17 places visiteurs situées dans le chenal d’entrée (leur usage est tributaire des conditions météorologiques), d’une capitainerie, d’une rampe, de toilettes, d’une pompe fécale et d’une douche.

Les places visiteurs (bouées rouges) appartiennent à la Commune de Lutry. Le navigateur qui amarre son bateau sur une place visiteur du Port communal ou du Port du Vieux-Stand est tenu de s’annoncer immédiatement à l’administration portuaire, Police Lavaux, route de Lavaux 216, 1095 Lutry, par courriel à contact(at)apol.ch ou par téléphone au +41(0)21 791 11 21, en indiquant le numéro d’immatriculation du bateau, ses coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et le port dans lequel il a accosté.

Les places visiteurs des deux Ports susmentionnés sont propriété de la Commune de Lutry. Dès lors, indépendamment que l’amarrage se fasse au Port communal ou au port du Vieux-Stand, les relevés sont cumulés et les règles ci-dessous s’appliquent :

  • L'amarrage aux bouées visiteurs est admis pour une durée maximale de 3 nuitées consécutives et au maximum 15 nuitées par année.
  • Deux séjours consécutifs doivent être séparés par au moins 5 nuitées.
  • Les trois premières nuits sont gratuites ; les nuits supplémentaires sont facturées 30.00 la nuit + TVA.
  • Une taxe majorée de 50 % sera perçue en cas de non-respect des directives.
  • Le visiteur qui omet de s’annoncer auprès de l’administration portuaire se verra facturer les nuitées dès le 1er jour avec une majoration de facturation de 50 %, ceci conformément au Règlement du Port de Lutry entré en vigueur le 1er janvier 2022 et à ses Tarifs et Prescriptions d’application.

Le Port du Vieux-Stand propose des places d’amarrage à l’achat et à la location. Ces dernières sont soumises à une liste d’attente en cas d’indisponibilité immédiate.

 

Dernière mise à jour de cette page
lundi 7 novembre 2022

Pour toute question

Port communal

1095 Lutry
Garde Port: s'adresser à Police Lavaux
Tél 021 791 11 21

Port du Vieux Stand

Coopérative du Vieux-Stand
Route d'Ouchy 5
1095 Lutry
Capitainerie 021 792 11 68
www.portduvieuxstand.ch

RÉVISION DU PLAN D'AFFECTATION COMMUNAL

ENQUÊTE PUBLIQUE - Du 16 novembre au 15 décembre 2022

Découvrez notre dossier spécial.