La Commune de Lutry abrite deux ports: le port communal situé dans le prolongement des quais et du débarcadaire CGN et, depuis 1998, le port du Vieux Stand (privé), une infrastructure plus récente située à l’ouest du bourg.
Sa construction s’est achevée en 1836. Situé à proximité du débarcadère CGN, l’ouvrage est équipé de 6 places visiteurs, bouées rouges, en bout de ponton central pour les bateaux de moins de 7 m., 2 tonnes max., et 9 bouées à l’extérieur du Port côté Est, passerelle sur la digue (ces places ne sont pas protégées du vent Est, il n’y a pas de limite dans la longueur des bateaux), de toilettes, de douches (elles sont situées à l’arrière du local du Sauvetage, demander la clé au Point I ou au Club Nautique), d’une grue (voir conditions de location sur le site www.apol.ch), d’une rampe (charge maximum 500 kg) et d’un restaurant-buvette.
Le navigateur qui amarre son bateau sur une place visiteur du Port communal ou du Port du Vieux-Stand est tenu de s’annoncer dès son arrivée à l’administration portuaire, Police Lavaux, route de Lavaux 216, 1095 Lutry, par courriel à contact(at)apol.ch ou par téléphone au +41(0)21 791 11 21, en indiquant le numéro d’immatriculation du bateau, ses coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et le port dans lequel il a accosté.
Les places visiteurs des deux Ports sont propriété de la Commune de Lutry. Dès lors, indépendamment que l’amarrage se fasse au Port communal ou au Port du Vieux-Stand, les relevés sont cumulés et les règles ci-dessous s’appliquent :
Pour le Port communal de Lutry, les droits de boucles sont attribués en fonction des demandes effectuées auprès de l’administration portuaire, Police Lavaux, route de Lavaux 216, 1095 Lutry, www.apol.ch. Une liste d’attente a été établie pour les places d’amarrage ainsi que pour des places à terre. Il faut compter environ une trentaine d’années pour obtenir une place dans le Port communal.
Construit afin de satisfaire à une demande croissante, l’ouvrage a été achevé en 1998. Il est situé à l’ouest du port. Il dispose de 356 places d’amarrage répertoriées suivant les types et dimensions des bateaux. Il est équipé de 17 places visiteurs situées dans le chenal d’entrée (leur usage est tributaire des conditions météorologiques), d’une capitainerie, d’une rampe, de toilettes, d’une pompe fécale et d’une douche.
Les places visiteurs (bouées rouges) appartiennent à la Commune de Lutry. Le navigateur qui amarre son bateau sur une place visiteur du Port communal ou du Port du Vieux-Stand est tenu de s’annoncer immédiatement à l’administration portuaire, Police Lavaux, route de Lavaux 216, 1095 Lutry, par courriel à contact(at)apol.ch ou par téléphone au +41(0)21 791 11 21, en indiquant le numéro d’immatriculation du bateau, ses coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et le port dans lequel il a accosté.
Les places visiteurs des deux Ports susmentionnés sont propriété de la Commune de Lutry. Dès lors, indépendamment que l’amarrage se fasse au Port communal ou au port du Vieux-Stand, les relevés sont cumulés et les règles ci-dessous s’appliquent :
Le Port du Vieux-Stand propose des places d’amarrage à l’achat et à la location. Ces dernières sont soumises à une liste d’attente en cas d’indisponibilité immédiate.
Port communal
1095 Lutry
Garde Port: s'adresser à Police Lavaux
Tél 021 791 11 21
Port du Vieux Stand
Coopérative du Vieux-Stand
Route d'Ouchy 5
1095 Lutry
Capitainerie 021 792 11 68
www.portduvieuxstand.ch