Égouts et épuration des eaux

Le réseau d’égouts collecte puis achemine les eaux usées vers la station d’épuration et les eaux claires vers différents exutoires.

Raccordement à l’égout

La Commune a mis en séparatif la presque totalité de l'ensemble des bâtiments situés sur son territoire. Plus de 50 km de canalisations permettent de transporter leurs eaux usées à la station d'épuration (STEP).  Les eaux claires (eaux pluviales, drainage) sont évacuées vers leurs exutoires à travers 60 km de canalisation.

Travaux sur le réseau d’égouts

Le raccordement des canalisations privées sur les collecteurs publics d’égouts est soumis à des règles impératives. La Commune doit être contactée avant tous travaux.

Evacuation des eaux des entreprises

Les entreprises industrielles et artisanales doivent solliciter l’octroi d’une autorisation spéciale pour déverser leurs eaux usées dans la canalisation publique, que le bâtiment soit, ou non, déjà raccordé à l’équipement public.

Station d’épuration

Rouage essentiel du système communal d’évacuation des eaux usées, la station d’épuration de Lutry a été construite en 1974 à la route de Lavaux 422.

• Nombre d'habitants raccordés: 10'000 habitants
  • Volume d'eau usée traité annuellement: 1'100'000 m3

De plus notre STEP produit de l'électricité grâce à la fermentation des boues contenues dans les eaux usées. La production annuelle est d'environ 150'000 kWh.

Les habitants peuvent aussi y rapporter leurs huiles usagées.

Adresse de la STEP

Station d’épuration