Futur Collège de La Combe
L’avant-projet validé à la sortie de l’été, le projet du futur Collège de la Combe est entré dans la phase dite « projet d’ouvrage ».
Le futur Collège de la Combe à Lutry se concrétise, études à l’appui.
L’heure est aux dernières vérifications et calculations afin d’ajuster ce qui doit l’être et valider les options encore ouvertes. Objectif ? Mettre à l’enquête une infrastructure durable, réalisable et économiquement viable et qui ancre dans le concret l’esprit de mutualisation qui a guidé le projet depuis ses débuts.
Mais le projet d’ouvrage, c’est quoi ?
Le projet d’ouvrage correspond à la phase où les intentions issues du MEP (mandat d’étude parallèle) développées lors de l’avant-projet sont ensuite affinées tant sur un plan technique que sur son aspect budgétaire. Les mandataires spécialisés détaillent les plans, effectuent des sondages, dimensionnent le chauffage et les aspects énergétiques et calculent tous les aspects liés à la physique du bâtiment. Cette étape permet de vérifier les options retenues ainsi que les choix d’aménagements pour obtenir un projet faisable, constructible et inscrit dans l’enveloppe budgétaire fixée par le maître d’ouvrage.
Une organisation repensée et améliorée
Les études réalisées depuis cet été ont permis d’approfondir la configuration des différents espaces du futur collège et d’améliorer ses usages en intégrant, là où c’est possible, les idées récoltées lors des différentes consultations. L’accès à la salle polyvalente sera désormais de plain-pied, facilitant les circulations et offrant une liaison plus directe vers l’extérieur. La cantine est également repositionnée à proximité immédiate de la salle, ce qui renforce la convivialité et favorise la mutualisation des espaces pour les activités scolaires mais aussi extrascolaires, qu’elles soient sportives ou associatives.
Études techniques et son lot inévitable de surprises
Les sondages géotechniques et les analyses structurelles menées dans le cadre du projet d’ouvrage apportent une meilleure connaissance du terrain. Dans notre dossier du collège ils ont révélé des zones de moindre portance dans le sous-sol nécessitant des travaux plus importants se reflétant inévitablement dans les coûts. Cette découverte, courante à ce stade d’un projet, permet d’adapter avec précision la conception du bâtiment et du parking, d’en garantir la stabilité et d’anticiper toute complication lors de la phase de réalisation.
Vers une mise à l'enquête dans les temps annoncés
La finalisation du projet d’ouvrage est prévue à la fin de l’hiver 2025/26. Le projet du Collège de la Combe conserve ainsi son ambition initiale, à savoir mutualiser les volumes et les espaces afin de faire de ce collège une infrastructure à disposition et au service du plus grand nombre. Aujourd’hui, l’équipe de projet se rapproche progressivement de sa version définitive.
La mise à l’enquête publique est prévue, comme annoncée, au printemps 2026. Elle fera l’objet d’une communication spécifique, accompagnée d’un dispositif de présentation ouvert au public. Les habitants pourront alors découvrir en détail le futur Collège de la Combe et poser leurs questions dans un cadre transparent et ouvert au dialogue.
Pour toute question
Aménagement du territoire et Bâtiments
Le Château
1095 Lutry
Tél 021 796 21 70
atb@lutry.ch
Horaires de réception :
Du lundi au vendredi
8h00-12h00 | 13h30-16h30
Dernière mise à jour de cette page : 3 décembre 2025