Villa Mégroz – Expositions et spectacles

Conçue en 1905 par l'architecte lausannois Georges Epitaux, la villa Mégroz est un magnifique bâtiment situé près du lac. Propriété de la Commune, la vaste demeure est aujourd'hui principalement dévolue aux activités artistiques et culturelles.

La villa et son architecte

Le nom de Georges Epitaux vous est peut-être inconnu. Pourtant, le style inspiré par l'art nouveau de cet architecte lausannois, très actif dans les années 1900, marque notre région à travers des œuvres emblématiques et familières. On lui doit notamment les Galeries St-François, l'Hôpital Nestlé et le bâtiment de la Banque Populaire Suisse à Lausanne, la Villa des Marronniers à Lutry (aujourd'hui devenu L'EMS éponyme) ou encore l'Ecole cantonale d'agriculture de Marcelin à Morges.

La Villa Mégroz est mentionnée pour la première fois en 1905 dans le Bulletin technique de la Suisse romande (BTSR). Il y est précisé que c’est l’entrepreneur Buche de Lutry qui réalise les plans de Georges Epitaux. Historiquement, la villa est à vocation commerciale et d’habitation, puisqu'elle abrite les bureaux d’un marchand de vin ainsi que sa demeure.

Des expositions

Des expositions de peinture et de photographies sont organisées chaque mois dans un bel espace, vaste et lumineux au rez-de-chaussée. La ligne artistique se veut variée et curieuse, ouverte à des plasticiens de la région attachés à représenter Lavaux comme à des explorations plus abstraites ou intérieures.

Etes-vous artiste plasticien, photographe ou illustrateur? Si vous souhaitez organiser une exposition à la Villa Mégroz, n'hésitez pas à contacter le Greffe municipal

De la musique et des spectacles à l'Esprit frappeur

Au sous-sol de la villa, un café-théâtre délicieux et intime se singularise par sa personnalité forte et son amour inconditionnel des artistes. Dirigé par Alain Nitchaeff, L'Esprit Frappeur a pour but principal de soutenir et de faire connaître la bonne chanson française. En 15 ans d'activités, il a accueilli plus de 500 artistes venus de Suisse, France, Belgique et Québec. Il héberge également d’autres formes d’expressions artistiques, tels l’humour et l’improvisation.

Villa Mégroz
Route du Grand-Pont 20