Armoiries de Lutry
Armoiries de Lutry
FORMALITES ADMINISTRATIVES
Vous êtes ici : Accueil > Formalités administratives > Consommation
Recherche dans le site :
OK


Documents officiels et divers
Police
Etat civil
Assurances sociales
Service militaire
Protection civile
Agriculture-Forêts
Santé
Consommation

 

 


Consommation

Office de contrôle des champignons



 



Contrôle des champignons
Avant d’être consommés, les champignons cueillis devraient être examinés par un contrôleur officiel. Les contrôleurs des champignons informent également sur les prescriptions en vigueur (règlements, spécimens protégés, risques éventuels). 

Jusqu'à l'année passée c'était Monsieur Ernest Marguerat, pharmacien à la retraite, qui était chargé par la Commune de Lutry des contrôles des champignons. Vous voudrez bien vous adresser dorénavant à l'un des contrôleurs officiels, à Pully, auprès de M. Olivier Bujard tél 021/721'33'11 ou au Mont-sur-Lausanne, Mme Véronique Kiklas-Lyon au 079/684'38'57 ou directement auprès du service de la Vapko, M. Jean-Yves Ferreol au 021/315'42'82

Adresses des contrôleurs sur: http://www.vapko.ch/fr/

Sécurité alimentaire
En matière d'alimentation, les consommatrices et consommateurs doivent pouvoir compter sur le fait que l'on protège efficacement leur santé et qu'on les protège contre la tromperie. Sur le plan fédéral, l'Office fédéral de la santé et l'Office vétérinaire fédéral s'occupent en première ligne de la sécurité alimentaire.

Contrôles en Suisse
Les commerces et entreprises qui s’occupent de denrées alimentaires sont contrôlées. Les aliments sont analysés, mais également leur environnement, la propreté des installations, l’état des bâtiments, etc. Les laboratoires cantonaux et les services vétérinaires cantonaux sont chargés de cette tâche.

Contrôles à la frontière
L'Office fédéral de la santé (OFS) est chargé du contrôle des denrées alimentaires à la frontière, en collaboration avec l'Office vétérinaire fédéral. L'OFS a, entre autres, la compétence d'interdire l'importation de telle ou telle marchandise.

Autorisations
Une autorisation est nécessaire pour mettre un nouveau produit sur le marché (substances génétiquement modifiées, produits de substitution, nourriture pour enfants, etc.). L’OFS est l’autorité compétente pour valider les tests préalables et pour délivrer les autorisations.

ESB
La maladie de la vache folle (Encéphalite Spongiforme Bovine) a suscité beaucoup de questions et d’inquiétude tant auprès du public que des éleveurs. On trouve d’amples informations à ce sujet sur le site internet de l’Office vétérinaire fédéral.

Eau potable
L’eau potable est un élément indispensable, qui doit impérativement répondre aux exigences de la loi sur les denrées alimentaires. Les services communaux, cantonaux et fédéral responsables de la protection des eaux doivent garantir à la population la possibilité de consommer sans danger l’eau directement sortie des conduits.

 


 



 




Raccourcis :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
logo Lutry
logo ch.ch
Imprimez la page
© 2014 Commune de Lutry – Webcity by VTX