Site Officiel de Lutry

Les eaux usées sous bonne conduite

La Commune réhabilite le collecteur d'eaux usées sur près de 800 m, entre le parking du Vieux-Stand et celui du quai Gustave-Doret

A la clé, une meilleure étanchéité pour éviter l'infiltration d'eaux claires qui provoquent une activité inutile à la STEP.

 

Le 2 octobre dernier ont été donnés les premiers coups de pioche d’un important chantier du côté du lac. Le but de ces travaux : éliminer les eaux claires parasites. Voilà qui nécessite les explications de Marc Aeby, spécialiste des évacuations des eaux au service des Travaux de la Commune de Lutry. « On fait la différence entre les eaux claires, c’est-à-dire l’eau de pluie captée par les cheneaux et les grilles d’évacuation au sol, et les eaux usées, celles qui ont été utilisées pour les sanitaires ou la vaisselle par exemple. Les eaux usées sont traitées par la STEP, tandis que les eaux claires sont directement rejetées dans le lac. » 

Voilà pour la théorie. En pratique, on retrouve des eaux claires dans les eaux usées. Soit parce qu’elles s’infiltrent dans les conduites en raison de problèmes d’étanchéité, soit parce que d’anciens bâtiments ont raccordé l’évacuation des eaux claires au collecteur des eaux usées. Ce n’est pas anodin : en 2020, 40 % des eaux usées traitées par la STEP étaient en fait des eaux claires qui n’auraient pas dû se retrouver dans ce circuit. D’où leur qualificatif de « parasites ». 

Pour plus d'infos, consultez cette page.

30.01.24