Site Officiel de Lutry

Futur Collège de La Combe

La nécessité de construire un nouveau collège à Lutry s’est imposée dès 2009, avec l’entrée en vigueur du concordat HarmoS (accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire) puis de la nouvelle loi vaudoise sur l’enseignement obligatoire (LEO) en 2013.

Préambule

Le nouveau cadre législatif a entrainé le retour sur la commune d’environ 160 élèves du secondaire, scolarisés alors à Pully, Cully et Puidoux.

Après une analyse de six secteurs communaux susceptibles d’accueillir une telle infrastructure, le site de La Combe a été retenu pour l’implantation du futur collège. La qualité de la desserte en transports publics ainsi que la proximité avec un établissement existant ont été les points forts qui ont mené à ce choix.

L'infrastructure à prévoir sur ce nouveau site a été définie par la Direction générale de l’école obligatoire (DGEO).

Choix du projet

Le site de La Combe présente des problématiques urbanistiques et paysagères complexes, telles que sa proximité immédiate avec le bourg de Lutry, la présence de la Villa Mégroz et de nombreux arbres protégés.

Sept groupements pluridisciplinaires ont été sélectionnés sur la base d’un dossier de références et ont ensuite participé à des mandats d’étude en parallèles, en deux tours.

• Lors du premier tour, les groupements ont proposé une vision architecturale, urbanistique et paysagère remplissant les exigences prédéfinies. Un dialogue entre les groupements et le collège d’expert a clos cette première phase.
  • Lors du second tour, les groupements ont développé et approfondi leur proposition sur la base des indications reçues des experts à la fin du premier tour.

A l’issue du second tour, le jury – composé de membres de la Municipalité, des services communaux et cantonaux (DGEO, Directeur des écoles de Lutry, DGIP) et de professionnels (architectes, architecte-paysagiste) – a retenu le projet du groupement Graber & Petter – DIC – Paysagestion.

Projet lauréat

Le projet lauréat est représenté sur les quatre posters ci-dessous.

On notera qu’il propose trois nouvelles constructions indépendantes, disposées en quinconce le long d’un axe nord-sud. Ce projet forme ainsi un ensemble cohérent avec la Villa Mégroz qui sera conservée.

A télécharger

Les prochaines étapes

Courant 2024, une demande de crédit d’étude sera faite au Conseil Communal en vue de l’établissement d’un projet d’ouvrage qui sera mis à l’enquête en 2025.

Après l’obtention d’un permis de construire, des soumissions seront établies et adressées à diverses entreprises afin de consolider les coûts du projet. Un crédit d’ouvrage pourra alors être demandé au Conseil en vue du démarrage du chantier.

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 25 avril 2024

Pour toute question