Comment trier vos déchets

Le tri des déchets est une démarche pleine de sens sur le plan environnemental et économique. Il permet de valoriser les déchets en matières premières et en énergie afin de préserver les ressources naturelles.

Ordures ménagères

Les ordures ménagères doivent être entreposées dans des sacs officiels au plus tôt à 7 h le jour du ramassage, ou dans des conteneurs. Elles peuvent également être apportées à la déchèterie de Flon de Vaux. Pour le ramassage organisé une fois par semaine pour les secteurs Nord et Sud et deux fois pour le Bourg, les sacs et conteneurs doivent être déposés à des endroits appropriés et ne pas gêner la circulation. 

Déchets encombrants

Les déchets encombrants doivent être apportés à la déchèterie. Pour les ménages, une collecte est organisée une fois par mois: matelas, armoires, objets métalliques, meubles en bois, etc. Les déchets encombrants provenant d’exploitations commerciales, artisanales et industrielles ne sont pas ramassés.

Papier et carton

Ces matières sont ramassées deux fois par mois. Elles peuvent être déposées aux mêmes emplacements que les ordures ménagères en ballots, ficelés ou en sacs perdus. Le papier et le carton ne sont pas évacués lors du ramassage des ordures ménagères. 

Verre

Les récipients doivent être triés par couleurs séparées et ne doivent pas être mélangés à des corps étrangers à l’exception des étiquettes en papier. Bouchons, capsules et couvercles doivent être retirés.

Déchets de jardin

Ces déchets ne sont pas évacués lors de la collecte des ordures ménagères. Ils doivent être apportés à la déchèterie ou à la compostière de la Coulette.

Déchets organiques

Ces déchets, composés d’aliments crus et cuits, sont à déposer dans tous les Ecopoints.

Textiles

Il existe un ramassage porte à porte organisé périodiquement. Les dates de collectes sont communiquées par un avis déposé dans les boîtes aux lettres des habitants. Les textiles peuvent aussi être déposés à la déchèterie et dans la plupart des Ecopoints. 

Huiles (minérales et végétales)

Les huiles ne doivent absolument pas être déversées dans les égoûts (toilettes, évier). Des containers sont à disposition à la déchèterie et dans certains Ecopoints ainsi qu'à la station d’épuration.

Déchets spéciaux

Les peintures, détergents, phytosanitaires et autres déchets spéciaux sont collectés à la déchèterie

Boîtes métalliques et aluminium

Ces déchets peuvent être apportés à la déchèterie et dans tous les Ecopoints.

Sapins de Noël

Ils peuvent être déposés à la déchèterie. Une collecte porte à porte est organisée par le service de voirie durant le mois de janvier, le jour du ramassage des ordures ménagères.

Piles

Les piles doivent être rapportées en premier lieu dans les commerces spécialisés. Elles peuvent aussi être déposées à la déchèterie et dans tous les Ecopoints.

Néons, ampoules économiques et fluorescentes

Ils peuvent être rapportés dans les commerces spécialisés et à la déchèterie.

Appareils électroménagers et électroniques

Ils peuvent remis dans les commerces spécialisés lors d’un nouvel achat ou apportés à la déchèterie. Ils peuvent aussi être ramassés avec les déchets encombrants.

Capsules Nespresso

Les capsules sont à déposer à la déchèterie ou dans tous les Ecopoints.

Toner et cartouches d’imprimantes

Ces déchets sont à rapporter dans les commerces spécialisés ou à la déchèterie.

Pneus et batteries de voitures

Ces déchets ne doivent pas être déposés sur la chaussée, mais apportées à la déchèterie.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Dernière mise à jour de cette page
lundi 13 février 2017

Pour toute question

Service des Travaux et Domaines

Le Château
Case postale 190
1095 Lutry
Tél 021 796 21 80
travaux@lutry.ch

géolocalisation

Horaires de réception
Du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30