Assises de la jeunesse du 20 novembre 2020

Les assises de la jeunesse réuniront les acteurs communaux publics et privés actifs dans la mise en place d'activités destinéees à la jeunesse.

Les assises de la jeunesse porteront sur le thème de la "participation" lors de la Journée internationale des droits de l'enfant. Ce projet est la première étape d'un processus de réflexion collectif destiné à esquisser les lignes d'une politique de la jeunesse.

Les crèches, garderies et UAPE ainsi que les sociétés locales seront invitées par secteurs d'activités pour des rencontres et discussions entre le 16 et le 19 novembre. L'EPS (établissement primaire et secondaire de Lutry), acteur incontournable, sera invité à rejoindre le processus au travers de 3 projets spécifiques.

Consultation Skate Park

Le Rapport sur l'analyse des besoins des jeunes de 10 à 15 ans, synthèse du Questionnaire sur les loisirs des jeunes réalisé à l'automne 2019 auprès de 350 élèves de la 7P à la 11S relève que le réaménagement du skate park communal, situé au bord du lac, est une attente largement partagée.

Dans l'optique d'enrichir l'étude de projet de l'avis de ses futurs utilisateurs, la Commune de Lutry souhaite inviter les élèves pratiquant les sports de glisse (skate, roller, trotinette freestyle, BMX) à remplir le questionnaire en ligne et préciser s'ils souhaitent participer aux 2 rencontres qui permettront de définir les grandes lignes d'un futur skate park.

Ces rencontres se tiendront les vendredis 11 et 18 septembre durant la pause de midi au Collège de la Croix ou au Collège des Pâles.

QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Débat "je participe"

Le 20 novembre, dans la matinée et sur invitation du président du Conseil communal, les élèves de différentes classes du secondaire débatteront autour de propositions pensées par eux et destinées à leur permettre d’accroître leur participation à la vie de la cité.

Citoyenneté en action

« Citoyenneté en action » vise à inciter les élèves à concevoir, développer et mettre en place des projets concrets en classe, réalisables ensuite hors du milieu scolaire.

A la salle du Grand-Pont, le 20 novembre dans l’après-midi, les élèves présenteront leurs concepts aux autorités, aux professionnels du social, aux représentants des sociétés locales et aux parents et amis.

Politique de la jeunesse

En 2015, le Comité international des droits de l'enfant remarquait avec préoccupation que le respect des opinions de l'enfant n'était pas systématiquement garanti et assuré. La participation des enfants reste donc un enjeu fondamental dans notre société, et les pouvoirs publics ont le devoir de créer les conditions qui garantissent le respect de ce droit.

La participation contribue au bon développement et à l'intégration des enfants. Elle leur permet d'acquérir des connaissances et des aptitudes personnelles, comme la confiance en soi, et de cultiver leur intérêt pour la chose publique et le bien commun. Elle les prépare à devenir des citoyens actifs et responsables.

Elle donne aussi aux pouvoirs publics la possibilité de mieux appréhender leur réalité et d'en tenir compte dans l'élaboration de leurs politiques publiques. Les enfants ont non seulement de bonnes idées, mais ils sont des experts de leur propre condition d'enfant.

C'est pourquoi, il est nécessaire de les écouter.

jeudi 3 septembre 2020

Pour toute question