Nouveau plan de circulation dans le bourg

Le bourg de Lutry propose une offre de loisirs et de services très attrayante, ce qui entraîne d’importantes variations saisonnières du trafic.

Nouveau schéma de circulation

Le bourg de Lutry a longtemps été soumis à 4 schémas de circulation saisonniers. Toutefois, il a été constaté que la succession dans le temps de ces schémas de circulation entraînait une multiplication de la signalétique verticale et provoquait de la confusion auprès des automobilistes.

Afin de préserver la qualité de vie des habitants et d'améliorer la sécurité des usagers, la Municipalité a jugé nécessaire de pacifier la circulation dans le bourg.

Dès le 8 décembre, les 4 schémas de circulation saisonniers en vigueur seront remplacés par un nouveau schéma de circulation. Celui-ci aura l'avantage d'interdire, en toute saison, les bords du lac aux trafics individuels motorisés. A terme, ce dispositif devrait être complété par d'autres aménagements qui permettront de mieux faire respecter la signalétique.

Voir le nouveau plan.

Aménagements déjà en place

Avec l’accord des instances cantonales, l’itinéraire à vélos SuisseMobile qui passe par la Grand-Rue a été dévié sur le quai Gustave Doret.

Pour indiquer clairement aux cyclistes le cheminement qu’ils doivent désormais emprunter pour traverser le bourg, des pictogrammes vélos ont été peints entre le carrefour route du Grand-Pont - chemin des Riettes et le débouché Est du quai Gustave Doret.

Des pictogrammes piétons ont également été dessinés sur la partie Sud du quai Gustave Doret, entre le Point I et le quai Vaudaire. Ils permettent de signaler aux piétons l’espace qui leur est dévolu.

Pour compléter ce dispositif, la bande cyclable de la route d’Ouchy a été rafraîchie entre la frontière avec la Commune de Paudex et le croisement de ladite voirie avec la route du Grand-Pont.

jeudi 18 novembre 2021