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Plan de mobilité scolaire

Le Plan de mobilité scolaire permet de sécuriser et d'améliorer les déplacements des écoliers sur le chemin de l'école.

Sécurité et durabilité

En février 2021, des questionnaires ont été distribués aux enfants, parents et enseignants du Collège du Grand-Pont. Le fort taux de participation (94% des parents, 74% des enfants et 69% du corps enseignant) démontre l’intérêt de toutes et tous ; cela a permis de mettre en évidence les habitudes de mobilité. Dans cet établissement, 60% des enfants de 4-8 ans se rendent à l’école à pied, 23% utilisent le bus scolaire, alors que 12% sont accompagnés en voiture. Les autres mobilités douces, telles que le vélo et la trottinette, ne sont utilisées que par 3% des enfants. Pour les 9-12 ans, 71% se rendent à l’école à pied, 11% en bus scolaire, 16% sont accompagnés en voiture et 2% utilisent le vélo ou la trottinette. 

Ce sondage s’inscrit dans le cadre du Plan de mobilité scolaire (PMS), une démarche participative qui se déroule en cinq étapes et inclut enfants, parents, corps enseignant et partenaires de l’école. L’objectif est d’intégrer les besoins spécifiques des enfants dans l’aménagement de l’espace public, en particulier sur le trajet de l’école. Elle est menée par la Commune en collaboration avec l’Association transports et environnement (ATE). 

Un grand nombre de parents-taxis circulent aux abords de l’école et alimentent ainsi un fort sentiment d’insécurité. L’ATE et la Commune encouragent vivement les parents à privilégier autant que possible les modes doux afin de contribuer à rendre le chemin de l’école plus sûr.

Le chemin de l'école avec les copains

L’enquête a également permis de mettre en évidence la préférence des enfants quant à leur mode de transport. S’ils avaient le choix, la majorité des 4-8 ans opterait pour la mobilité douce (35% à pied, 13% à vélo et 9% en trottinette). Des pourcentages sensiblement identiques ont été obtenus pour les 9-12 ans. Le bus scolaire est également très apprécié. Partager le chemin de l’école avec les copains et un élément important. 

Les itinéraires les plus empruntés ont été cartographiés et ont permis de souligner les points potentiellement problématiques. Ces derniers ont fait l’objet de visites de terrain et serviront de base d’analyse pour la formulation de propositions et de recommandations visant à améliorer la sécurité du chemin de l’école et garantir un espace public de qualité. 

RESULTATS DU PLAN DE MOBILITE SCOLAIRE

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Dernière mise à jour de cette page
mercredi 18 mai 2022