Site Officiel de Lutry

Plan de quartier "Burquenet Sud"

La Municipalité se réjouit de la création de futurs logements pour les seniors et les familles à Lutry.


Avec l’approbation du plan de quartier « Burquenet-Sud » par le Conseil communal dans sa séance du 4 décembre 2019, une étape importante a été franchie et permettra, sur une large portion du site, la création de logements protégés pour les seniors et de logements à loyer abordables pour les jeunes et les familles. La volonté communale est clairement d’augmenter l’offre pour ce type de logements.

La commune, qui étudie ce projet depuis 2011, est en effet directement impliquée en sa qualité de propriétaire de deux parcelles comprises dans le périmètre du futur plan d’affectation.

Située à l’intérieur du périmètre compact de l’agglomération, proche du Bourg et jouxtant la ligne de bus no 9, la zone comprise dans le plan est principalement destinée au logement,  mais peut également accueillir des activités tertiaires compatibles (commerciales, administratives ou d’utilité publique).

Les valeurs clés du plan de quartier Burquenet Sud sont :

  • Une offre diversifiée en matière de logement
  • Une zone de centre de localité
  • Une mixité entre logements et activités
  • Une amélioration de la qualité des services à la population
  • Des espaces extérieurs ouverts au public

Côté mobilité, le périmètre est idéalement desservi par les transports publics. La gare CFF de Lutry se trouve à moins de 500 mètres, alors que 3 lignes de bus TL passent à proximité immédiate du site.

La Municipalité souhaite encourager le développement de l’urbanisation vers l’intérieur et intensifier la vie urbaine en alliant qualité et densité. Elle est convaincue du bien-fondé de ce projet qui répond entièrement aux attentes actuelles.