Site Officiel de Lutry

Exposition

Le passage du poète - exposition de peinture à la Villa Mégroz

 

Du 22 avril au 4 mai 2021

fsr@bluewin.ch

La Villa Mégroz

Rte du Grand-Pont 20

1095 Lutry

www.france-schmid.ch

 


A l’occasion de cette exposition à la Villa Mégroz, France Schmid choisit de nous montrer des encres, des pastels, des aquarelles et des collages sur le Léman et le Lavaux. Lorsque l’on ouvre la biographie de France Schmid sur son site internet, on découvre l’analogie qu’elle tisse entre la musique des mots et l’alchimie des couleurs, donc entre la poésie et son travail de plasticienne. La démarche est similaire dans les deux formes d'expression artistique: intérioriser les impressions ressenties au contact de la nature, puis les restituer sur la toile. Elle cite les grands poètes romantiques qui ont chanté le Lac, comme Byron, Ramuz ou Lamartine.

France Schmid se considère comme une autodidacte, venue aux arts plastiques par la photographie, les dessins de voyage puis de l’aquarelle. Poussée toujours par « sa rage d’apprendre » et par le désir d’apprivoiser toutes les techniques, elle excelle particulièrement dans le collage, qui lui permet d’utiliser toutes les autres.

Ainsi, après avoir préparé le fond de sa toile pour y créer une lumière d’ambiance et esquissé son sujet par un simple dessin, l’artiste procède à la pose d’éléments déchirés, des papiers qu’elle a elle-même peints; ils vont constituer les strates et les textures de l’oeuvre par juxtaposition et superposition, pour être ensuite retouchés au fusain, au pastel ou à l’huile.