Site Officiel de Lutry

Déchets encombrants

La Municipalité est consciente que le tri des déchets encombrants n'est pas satisfaisant. Voici un rappel des règles.


Les petits objets légers sont souvent emportés par le vent et viennent dégrader la propreté du domaine public. De plus, pour certaines personnes, ce ramassage porte-à-porte est une alternative illégale pour s'économiser soit l'achat de sacs taxés ou un voyage jusqu'à la déchèterie. Cette manière de procéder est contraire au principe du pollueur payeur et elle transfert ces coûts privés sur le dos de la collectivité.

En effet, seuls les déchets ne pouvant pas être placés dans un sac poubelle de 60 l sont considérés comme déchets encombrants. Les autres déchets doivent être éliminés avec l'usage des sacs taxés ou être amenés à la déchèterie.

Cette règle est régulièrement publiée sur le plan de ramassage annuel distribué à tous les ménages de la Commune de Lutry. De plus, celle-ci a été également répétée dans l'Echomunal. Force est de constater que ces diverses informations n'ont pas permis d'améliorer la situation du tri de ces déchets encombrants. Fin avril 2021, une dernière information sur le tri des déchets encombrants avait été publiée sur la page Facebook de la commune.

Suite à ces diverses communications, une campagne mixte de répression et de prévention a été mise en place avec l'aide de l'APOL et de la voirie communale. Celle-ci s'est déployée le soir du 4 mai 2021 entre 16h et 20h. 3 agents de proximité et 2 employés de la voirie ont participé à cette opération. Lors de cette campagne 41 personnes ont été rencontrées et sensibilisées et 17 personnes ont été priées de reprendre leurs déchets déposés. La plupart des déchets ont été déposés sur le domaine en dehors des heures prescrites par le plan de ramassage. Toutes ces personnes concernées habitaient la commune et aucun cas de transport de déchets provenant d'autres communes n'a été constaté.

La Municipalité espère que cette opération permettra d'améliorer le tri des déchets encombrants. Si tel ne devait pas être le cas, ces opérations seront répétées. Si malgré tous ces efforts de communication, de prévention et de répression la situation ne s'améliore pas, ce type de ramassage pourra être abandonné. Pour information, Lutry est l'une des dernières communes à proposer aux habitants ce type de ramassage porte-à-porte.