Agenda

Broyage du bois des forêts communales

Vendredi 11 août 2017, dès 8h30

La population de Lutry est invitée à se rendre au dépôt de Chanoz-Brocard pour voir l'imposante machine de broyage en action.


Accès au dépôt de Chanoz-Brocard:

L’accès au dépôt étant interdit aux véhicules, des places de parc sont disponibles au début des chemins d’accès au dépôt

Les forêts de Lutry couvrent une superficie de 130 ha sur le territoire communal.

117 ha font partie du domaine forestier de la Commune qui possède également 137 ha de forêts sur le territoire de Savigny représentant ainsi un domaine total de 254 ha.

Ces 254 hectares de forêt permettent d'exploiter annuellement 2'500 m3 de bois de la manière suivante :

540 m3 (sur 700 m3 possible) sont broyés et transformés en 1'500 m3 plaquettes. Celles-ci sont stockées au dépôt de Chanoz-Brocard et permettent de chauffer deux collèges communaux et un centre commercial.

Ce bois à plaquette, qui est constitué de 80 % de feuillus et 20 % de résineux, est vendu actuellement environ CHF 45.-/ m3  au dépôt de Chanoz-Brocard. 1'960 m3 de bois sont vendus en bois de service (charpente, menuiserie et emballages).

Comme chaque été, il est prévu de broyer le bois de la Commune à Chanoz-Brocard.

Nous invitons la population de Lutry à se rendre sur place pour voir en action l’imposante machine de broyage. Voici, en quelques chiffres les spécifications de cette machine :

*    Un camion de 5 essieux, dont trois directionnels

*    Un rotor d’une puissance de 600 CV pour du bois jusqu'à 80 cm de diamètre

*    Une fendeuse de 50 tonnes

*    250 m3 de plaquettes peuvent être produits en une heure

La plaquette présente un rendement énergétique supérieur au bois-bûche dans certaines conditions (chauffage bois-bûche 10-15 % de chauffage utile en cheminée ouverte, plaquettes 75 à 85 % en chaudière moderne) et le rapport vis-à-vis du pétrole est d’environ 2,5 tonnes de plaquettes pour 1 tonne d'équivalent pétrole.

Pour plus d’information la consultation du site suivant est recommandée :

https://www.energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/installations/chauffage-au-bois