Armoiries de Lutry
Armoiries de Lutry
PRESENTATION
Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Histoire > Le Château
Recherche dans le site :
OK


Chiffres et données
Liens utiles
Situation
Histoire
- Le Bourg
Tourisme
Plan communal
Sports
Loisirs
Vie locale
Ecoles
Tissu économique
Mobilité et urbanisme




Le Château



A l'origine, le château de Lutry était la demeure du Mayor, représentant de l'évêque et gouverneur de la ville.

Les premiers bâtiments, attestés dès le XIVe siècle, étaient appuyés à l'intérieur du mur d'enceinte entre la porte du Voisinand et l'infirmerie du couvent (cure). D'importants travaux de transformations et d'agrandissements furent entrepris au XVIe siècle et donnèrent au château sa volumétrie actuelle.


Le Château (avec le clocher de l'église sur la gauche)

La tour d'escalier monumentale, édifiée contre la façade Ouest de la maison neuve est marquée de l'empreinte des maîtres valsésiens à Lutry. Le grand portail de la cour occidentale, construit en 1573-76, est probablement l'oeuvre d'Uli et Jacques Bodmer.

En 1729, les façades furent blanchies et agrémentées de décors peints.

Légué à la ville de Lutry en 1854 par Juste Charles Antoine de Crousaz, descendant de la famille propriétaire dès 1640, le château abrite l'administration communale depuis 1942.

Il bénéficia d'une restauration intérieure durant laquelle, en 1965, ont été découvertes d'extraordinaires peintures murales datant du XVIe siècle à l'intérieur de l'escalier principal.


chateau2.jpg (21KB)

Une restauration complète des façades et des toitures fut entreprise entre 1985 et 1988 avec pour devise majeure de conserver au maximum les enduits et peintures authentiques, donnant ainsi à ce château un aspect proche de son décor original de 1576, respectivement 1729.

Par sa qualité architecturale et son histoire, le château de Lutry constitue un monument dont l'importance dépasse le cadre régional.

 


 


Raccourcis :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Logo de Lutry
Logo ch.ch
Imprimez la page
© 2014 Commune de Lutry – Webcity by VTX